En savoir plus
Une réforme pour se préparer à de nouvelles menaces
S'il donne les principales orientations en matière militaire pour les 10 à 15 prochaines années, le Livre blanc de la Défense revient également sur les nouvelles menaces qui amènent à ces choix stratégiques. En 1994, lors de la parution du dernier Livre blanc, il fallait encore s'adapter à la sortie de la Guerre froide et gérer la crise des Balkans alors que le Proche-Orient n'était pas encore le sujet d'inquiétude qu'il est devenu depuis. Aujourd'hui, de nouvelles menaces sont soulignées par les experts :
La menace terroriste s'est accentuée et "deterritorialisée" depuis le 11 septembre. Autrefois centrée au Proche-Orient, elle a aujourd'hui envahi les pays occidentaux. Aux Etats-Unis et en Angleterre on s'inquiète déjà depuis plusieurs années des populations locales ayant adopté l'idéoligie islamiste radicale ou djihadiste et agissant sur leur propre sol. En France, c'est "Al-Qaida au pays du Maghreb islamique" (ancien "Groupe salafiste pour la prédication et le combat") qui semble aujourd'hui l'organisation la plus menacante.
La menace balistique est aussi soulignée par le Livre blanc. Ce dernier s'inquiète des programmes militaires de certaines puissances comme l'Iran. Et si un jour Paris était à la portée des missiles iraniens ? Voilà, selon les rédacteurs du document, qui constitue une "menace structurelle" si on l'associe au développement des armes nucléaires, chimiques et bactériologiques. Menace terroriste et menace balistique justifient ainsi la mise en avant du renseignement dans la stratégie militaire des prochaines années.
La menace cybernétique regroupant cyber-terrorisme, cyber-guerre, hacktivisme et cyber-espionnage est aussi une crainte des responsables de la Défense. Devant la "vulnérabilité" des systèmes informatiques, le Livre blanc préconise la création d'une Agence de la sécurité des systèmes d'information. Des capacités de lutte "offensive" sont aussi programmées.
Un retour dans la structure militaire de l'Otan
Après les déclarations de Nicolas Sarkozy et sa décision d'envoyer des renforts en Afghanistan en avril, le Livre blanc vient enfin confirmer le retour de la France dans la structure militaire de l'Otan. Le chef de l'Etat avait souligné, dans son programme et lors de sa dernière visite à Londres, sa volonté vouloir reprendre "une participation constructive" au sein l'Organisation. Une première depuis la poltique de la "chaise vide", instaurée par le Général de Gaulle en 1966, lorsqu'il a quitté les structures intégrées de commandement de l'Otan. Le document reprend aussi la volonté du Président de poursuivre la construction d'un Europe de la Défense. Il prévoit un "net" renforcement des "capacités de planification et de conduite" des opérations militaires de l'UE.
Et aussi sur L'Internaute Magazine
Votre avis : quelle armée pour la France du XXIe siècle ?