Grippe A : le Père Noël américain veut être vacciné le premier
Cette année ce sont les enfants qui risquent d'offrir un mauvais cadeau à tous les Pères Noël de la terre… la grippe A. Alors à l'approche des fêtes aux Etats-Unis, les centaines de papas noël volontaires, qui animent chaque année les centres commerciaux du pays, ont insisté pour être vaccinés en priorité contre le virus H1N1.
Et ils ont des raisons de s'inquiéter ! Selon le président du syndicat des pères noël américains, Ernest Berger, nos chers vieux barbus sont "en contact avec des milliers d'enfants au même titre que les enseignants et les personnels médicaux". Ils ont donc de fortes chances d'être contaminés rapidement, mais aussi de contaminer les enfants en retour. Seulement voilà, aux Etats-Unis la quantité de vaccin est limitée et les papas noël ne sont pas (pour l'instant) prioritaires aux yeux des services de santé.
Faute de vaccins, les associations de pères noël diffusent certaines règles d'hygiène pour éviter la propagation du virus, comme éviter de porter des gants en coton, utiliser des solutions hydro-alcooliques tout en invitant "de façon joviale" les enfants à en utiliser eux aussi. Mais dans le Sacramento Bee, Ernest Berger craint que cela dénature l'ambiance générale de l'évènement. "On ne peut pas transformer noël en exercice d'hygiène", continue-t-il. Difficile en effet de paraître crédible en père noël avec un masque "bec de canard" devenu un symbole de la lutte contre le virus.