Une expédition polaire pour sauver un whisky centenaire

Voici une mission qui aurait certainement plu au capitaine Haddock, le grand ami de Tintin dans les albums d'Hergé. Des explorateurs néo-zélandais préparent une expédition au pôle Sud pour tenter de sauver... un whisky vieux d'un siècle.

Il s'agit en effet de retrouver des bouteilles du très rare whisky McKinlay and Co, enterrées sous l'Antarctique depuis 1909. La cargaison d'alcool avait été emportée à l'époque par Ernest Shackleton, à la tête de la célèbre expédition Nimrod, qui visait le pôle Sud. Le whisky servait alors à réchauffer les explorateurs dans les conditions extrêmes de l'Antarctique. Mais le capitaine avait dû finalement renoncer à quelques kilomètres seulement de son objectif, laissant une partie de son chargement sur place. En janvier 2006, des explorateurs, évidemment mieux équipés, ont retrouvé les caisses de scotch vieilles de cent ans, sans pouvoir les extraire de la glace...

C'est la firme Whyte and Mackay, aujourd'hui propriétaire de la marque, qui souhaite faire revivre le célèbre breuvage en le commercialisant de nouveau. Et une nouvelle expédition, prévue en janvier 2010, devrait l'y aider. Une équipe d'explorateurs sera dépêchée sur place avec pour mission de rapporter un échantillon de la fameuse boisson, préservée à l'état liquide depuis maintenant un siècle sous les glaciers de l'Antarctique. Pour cela, ils prévoient d'utiliser une foreuse spéciale pour atteindre une bouteille et ensuite extraire le whisky à l'aide d'une seringue.

L'échantillon sera alors envoyé à Richard Paterson, responsable de la fabrication chez Whyte and Mackay qui se chargera d'en reproduire la formule exacte. Selon lui, la boisson alcoolisée peut être encore parfaitement buvable et avoir strictement la même saveur qu'il y a un siècle bien que les changements climatiques du pôle aient certainement endommagé la bouteille confie-t-il au Telegraph. Enivrant !