Il rend des livres, 50 ans plus tard, avec la pénalité

C'est le genre de belle histoire que l'on ne rencontre que dans les livres. Si certains documentalistes ne revoient jamais certains de leurs livres prêtés à des élèves un peu tête en l'air, d'autres voient revenir des ouvrages qu'ils ne pensaient jamais récupérer. Et parfois, la restitution tient, si ce n'est du miracle, en tout cas du record.

Il y a quelques jours, Georgette Bordine, la documentaliste du lycée Camelback, un établissement de Phoenix dans l'état de l'Arizona, a reçu deux livres qui n'avaient pas été vus dans les étagères de sa bibliothèque scolaire depuis... 1959 ! Un ancien élève anonyme, qui vraisemblablement se sentait très coupable de son oubli, a renvoyé les deux imprimés, consacrés à l'étude de la nature, dans un colis. Et ce n'est pas tout. Le paquet contenait également un chèque de 1 000 dollars (670 euros).

Dans sa lettre le lecteur fautif explique que les livres se sont retrouvés malencontreusement dans les cartons lorsque sa famille a déménagé dans un état voisin, explique Georgette à la chaîne de télévision KPHO-TV. L'argent, poursuit-il, correspond à une pénalité de retard de 2 centimes de dollars par jour soit 745 dollars (500 euros). Mais, décidément consciencieux, il en a envoyé un peu plus au cas où les tarifs avaient augmentés… Difficile de faire plus honnête.