Bientôt une cape d'invisibilité... digne d'Harry Potter

Mieux vaut garder un oeil sur cette information car la réalité pourrait bientôt dépasser la fiction. Les scientifiques britanniques viennent de recevoir une importante subvention pour élaborer... une cape d'invisibilité. Une invention qui serait digne des meilleurs tours d'Harry Potter.

Concrètement selon eux, en modifiant la structure électromagnétique de certains matériaux à une échelle nanoscopique, il est possible d'agir sur le comportement des ondes lumineuses qui le touchent et notamment d'en dévier la trajectoire. Et l'idée à de quoi séduire puisque les scientifiques espèrent bientôt pouvoir fabriquer une surface sur laquelle la lumière "glisserait" littéralement, ce qui rendrait parfaitement invisible pour un œil humain tout objet recouvert par cette matière.

Ces "métamatériaux" (des matériaux composites artificiels qui présentent des propriétés électromagnétiques qu'on ne retrouve pas dans un matériau naturel) sont déjà utilisés dans la fabrication de certains microscopes high-tech utilisés pour observer des particules tellement infimes que la lumière ne peut pas les éclairer. Le professeur Sir John Pendry qui dirige les recherches ne cache pas son enthousiasme : "Pour moi, cette technologie va nous aider à faire des choses que nous faisons déjà, mais mieux et moins cher. Depuis toujours nous utilisons la chimie pour modifier la matière et nous repoussons toujours plus ses limites", confie-t-il au Telegraph.

L'Imperial College de Londres et l'Université de Southampton viennent de recevoir un chèque de 5,9 millions d'euros de la part The Leverhulme Trust pour financer les recherches. L'institution privée créée en 1925 par le premier Lord Leverhulme donne près de 56 millions d'euros pour la recherche scientifique tous les ans. Avec ça, le jeune magicien dénommé Potter n'a plus qu'à bien se tenir...