Un couple de Chinois promène son chien sur l'autoroute
On l'a déjà constaté dans cette rubrique : les amoureux des chiens sont souvent prêts à tout pour le bien être de leur fidèle compagnon. En Chine, alors qu'ils faisaient route pour Wuhan, la capitale de la province de Hubei, un couple a décidé d'offrir une promenade inédite à son cher toutou. Ce n'est pas dans la nature mais au beau milieu de l'autoroute qu'ils ont choisi de déplier leur laisse pour laisser leur joyeuse boule de poil gambader.
On ne sait pas si cette balade sur voie express a dégourdi les pattes de l'animal, mais elle a en tout cas agacé la police qui a intercepté ce drôle d'attelage. D'après le China Daily, les maîtres du chien d'autoroute ont écopé d'une amende de 50 yuan, soit moins de 5 euros après cette excursion. Une somme finalement modeste au vu des risques encourus par le couple pour leur propre sécurité, mais aussi pour celle des autres automobilistes. En Chine, les autoroutes sont généralement limitées à 120 km/h. Mais faute de radar, les excès de vitesse y seraient monnaie courante.
Pour justifier leur geste, les deux amoureux ont expliqué aux policiers que leur chien était soudainement tombé malade lors du trajet. Un mal de chien sans doute dû au mal de la route… Et pour atténuer leur sanction, ils ont été jusqu'à évoquer un dispositif peu banal pour "sécuriser" la promenade canine : pendant que madame tenait fermement l'animal en laisse, monsieur roulait derrière elle, à faible allure, avec son véhicule, pour anticiper toute mauvaise rencontre. Il n'avait sans doute pas prévu celle de plusieurs agents de police... dans une humeur de chien.