Les policiers anglais vont apprendre à faire du vélo

Ah, l'humour anglais… Le célèbre tabloïd The Sun fait aujourd'hui sa couverture sur une de ces "farces" absurdes dont nos voisins britanniques raffolent. Et celle-ci est d'autant plus drôle qu'elle est authentique. La police anglaise va distribuer à ses agents des guides pour leur apprendre à utiliser… des vélos !

La brochure, qui compte au total 93 pages divisées en deux volumes, explique entre autres aux "bobbies" comment rester bien équilibrés sur leurs fidèles destriers pour éviter les chutes. Le document, qui aurait coûté des milliers de livres, donne aussi des instructions complètes sur la façon de s'arrêter et de descendre d'un vélo en toute sécurité. Après une lecture attentive, les agents sauront notamment comment freiner et éviter les obstacles tels que les bordures de trottoirs ou les rochers. Ils apprendront aussi qu'il ne faut pas s'attaquer aux suspects alors qu'ils sont encore en train de pédaler.

Le second tome du guide contient même un diagramme sensé expliquer "le déploiement à une jonction", en d'autres termes, comment tourner à gauche et à droite dans un carrefour... Bien sûr, le confort des policiers à vélo n'est pas oublié. En plus de l'éternel "roulez casqué", la brochure les invite par exemple à porter des shorts rembourrés pour le "confort de selle" et rappelle qu'il faut bien se nourrir et s'hydrater pour pédaler longtemps.

Edité par l'Association des officiers de police, le guide a été dénoncé violement par les organisations de défense du contribuable, un autre sport national Outre-Manche. Le porte parole de la Taxpayers Alliance, Mark Wallace, fustige par exemple le "gaspillage absurde de l'argent des citoyens" pour ce document qui "patauge dans le non-sens". C'est vrai que sur ce projet, les chefs de la police anglaise auraient pu mettre la pédale douce…