Un Brésilien arrive en retard à son propre enterrement
Quelques jours après, Halloween est décidément une source inépuisable d'histoires étranges. On vient d'apprendre qu'un Brésilien de 59 ans s'est présenté lundi à son domicile où on célébrait… son propre enterrement ! La veille, Ademir Jorge Goncalves, victime d'un accident de voiture dans l'État de Parana au sud du pays, avait été déclaré mort par la police. Ce jour là, le Brésil célébrait comme par hasard la "Finados", la fête de la toussaint locale…
En réalité, Goncalves a passé la nuit à discuter à bâtons rompus avec des amis dans un restoroute, autour d'un verre de cachaça, une liqueur de canne à sucre traditionnelle. Selon sa nièce Rosa, qui se confie au journal O Globo, il ne savait pas alors qu'on s'apprêtait à célébrer son enterrement. Quand un client du restaurant est venu l'informer de la triste nouvelle, il a bondi de son siège et s'est précipité sur place, en chair et en os.
La police peine à expliquer une telle erreur. "Le cadavre était gravement défiguré, mais vêtu de vêtements semblables", a déclaré son porte-parole qui ajoute, embarrassé : "Les agents chargés de l'identification rechignent souvent à regarder trop longtemps un corps comme celui-là". Dans la famille Gonclaves, c'est la consternation. "Avec mes deux oncles, nous avons eu des doutes quant à l'identification", reconnait Rosa face aux journalistes. "Mais une tante et quatre de ses amis avaient identifié le corps. Que devions-nous faire ?"
Quand le mort-vivant est apparu sur le pas de la porte, vers 8 h du matin, les cris d'effroi se sont vite transformés en cris de joie. Et heureusement, le corps du défunt a depuis été correctement identifié.