Le Premier ministre japonais, star de la chanson

On imagine mal François Fillon "allumer le feu" au Stade de France comme Johnny Hallyday. Mais ce n'est pas le cas de tous les Premiers ministres. Après le succès du Parti démocrate dans les urnes en septembre, Yukio Hatoyama, le nouveau chef du gouvernement japonais, pourrait faire un carton dans les charts. Il y a une vingtaine d'années, il a enregistré une chanson qui vient d'être réédité.

Le CD "Take Heart. Tobitate Heiwa no Tori yo" ("Take Heart. Vole, colombe de la Paix") vient de faire son apparition en très bonne place dans les rayons des disquaires japonais et bénéficie d'un battage médiatique impressionnant selon le journal Kyodo News. Le titre du morceau joue sur le mot "Hato" (colombe), le surnom du Premier ministre, que les japonais prononcent presque comme le mot anglais "Heart" (cœur).

Selon Teichiku Entertainment, la maison de disque qui a récupéré les droits de la chanson, celle-ci a été enregistrée au cours de l'été 1987. Yukio Hatoyama venait d'être élu pour la première fois à la Chambre des représentants. A peine 100 copies avaient alors été produites par son compositeur, Teruaki Asanuma, aujourd'hui dentiste dans la ville d'Hokkaido. Présenté aux partisans d'Hatoyama en 1989, jamais le morceau n'avait été vendu en magasin.

"Je n'aurais jamais imaginé que cet enregistrement serait un jour sous les projecteurs", s'émeut le dentiste-parolier de 65 ans. Interrogé sur sa performance artistique, le Premier ministre Hatoyama s'amuse quant à lui : "J'aime beaucoup les paroles et la mélodie. Mais je crois que je suis un bien meilleur chanteur maintenant". Dans un autre domaine évidemment…