Le champion du monde de Monopoly est…
Voilà un jeune homme qui promet. Un étudiant norvégien de 19 ans vient de remporter le Championnat du monde de Monopoly à Las Vegas. Bjorn Halvard Knappskog a gagné le précieux titre jeudi, face à un Néo-Zélandais de 25 ans, Geoff Christophe. La finale s'est jouée à très peu de choses : à la fin de la partie, après 45 minutes de jeu, son adversaire a hérité de la Pacific Avenue et de la North Carolina Avenue, deux rues prisées de la version américaine du jeu. Le pauvre propriétaire n'a pas réussi à s'acquitter du loyer de ces deux joyaux, soit 1 600 dollars (1 100 euros environ)…
"Je pense que c'était une très bonne finale. Le meilleur match que j'ai joué dans l'ensemble du tournoi", a affirmé le "golden boy" aux journalistes présents. Le jeune norvégien sera arrivé à bout d'un Russe de 24 ans, Oleg Korostelev, et aura provoqué la faillite d'un champion américain, Rick Marinaccio, avocat d'affaires dans le civil, avant cette finale. Le journal USA Today revient en détail dans ses pages sur la stratégie qui aura mené Bjorn à la victoire face à une quarantaine d'autres concurrents venus des quatre coins de la planète et parfois assistés par des interprètes.
Le quotidien américain rapporte aussi la façon dont Knappskog a fêté son titre : un tour en hélicoptère au-dessus du Grand Canyon, puis une visite à des amis à Los Angeles avant de retourner à Oslo. Le champion du monde de Monopoly rentre chez lui avec en poche la modique somme de 20 580 dollars (13 400 euros), soit le montant total, en vrais billets de banque, que contient un Monopoly neuf. Pas si mal pour son premier voyage aux États-Unis…