Un veau reçoit deux prothèses à la place de ses pattes arrières
L'histoire a de quoi faire monter les larmes aux yeux de tous les amis des bêtes. A Albuquerque, aux Etats-Unis, une prouesse vétérinaire a permis à un veau de 11 mois de continuer à gambader dans les prairies du Nouveau-Mexique, malgré la perte de ses deux pattes-arrières.
Nancy Dickenson et sa belle-fille Martha s'occupent depuis plusieurs années du "Twin Willows Ranch", un refuge d'animaux où elles ont déjà soigné des dizaines de pensionnaires. Mais le sauvetage de Meadow, un veau de race Yearling, est sans doute le plus poignant. Cet été, elles l'ont trouvé sur la propriété d'un voisin, les pattes-arrières gravement atteintes par le gel. Elles décident alors d'acheter l'animal à son propriétaire, aidées en cela par des étudiants de l'Université du Colorado.
A son arrive au refuge, les vétérinaires doivent immédiatement amputer Meadow, rongé par les engelures. Pour un animal de bétail, une telle opération est en général synonyme d'envoi direct à l'abattoir. Mais pas pour Meadow. Tenaces, ses nouveaux maîtres, prêts à dépenser "des milliers de dollars", parviennent à convaincre les "médecins" de poser des prothèses au petit veau. Une procédure rare, et quasiment unique quand il s'agit de prothèses doubles.
De retour de l'hôpital en octobre, l'heureux patient a recommencé à brouter l'herbe de son pré et s'est fait quelques amies parmi les chèvres d'un enclos voisin, rapporte le Boston Channel, ému par cette belle histoire. Et plus question pour lui de finir découpé dans une assiette. Quand on demande à Nancy Dickenson si Meadow sera transformé en viande bovine, elle s'exclame : "Vous plaisantez ? C'est mon plus jeune bébé !"