Le premier match de rugby hommes-moutons

Tout le monde le sait ou presque : le rugby est un sport rigoureux qui se joue en ligne et de temps à autre, en paquet. Mais est-ce vraiment une raison pour comparer les valeureux rugbymen avec des moutons ? Une ville australienne a presque franchi le pas en organisant, le 18 octobre, un match entre d'authentiques amateurs du ballon ovale et... un troupeau d'ovidés.

La rencontre a eu lieu dans la petite ville de Casino, à l'est de l'Australie, où une équipe de dix jeunes rugbymen a affronté cinq courageux moutons. Pour éviter que les moutons, moins nombreux et moins organisés, ne se fassent tondre, on les avait couvert avec des vestons en velcro pour que le ballon, lui aussi recouvert de bandes auto-agrippantes, puisse rester accroché sur leur dos.

Les moutons avaient même leur entraîneur, Darcy Martin, gourou du rugby local, apparemment très satisfait de la performance de ses athlètes laineux. "Ils ont vécu leur moment de gloire, ils ont joué de façon très intelligente", confie-t-il au Courier Mail. Malheureusement, le fou rire ayant emporté tous les spectateurs, pas un n'a pris la peine de noter le score. Chez les humains on appelle cela un comportement moutonnier.