Une fausse millionaire offre une tournée générale... et déclenche une émeute

La crise peut vraiment nous faire faire n'importe quoi. A Colombus dans l'Ohio, une femme a été arrêtée après avoir provoqué une émeute dans un grand magasin de vêtements. Elle a annoncé vouloir payer les achats de tous les consommateurs en prétendant qu'elle venait de gagner au loto.

Linda Brown, 44 ans, a débarquée en Limousine devant le Burlington Coat Factory, un magasin de vêtement de la taille d'un supermarché, le 15 octobre. Elle se place devant une caisse et crie haut et fort : "Je viens de gagner 1,5 million de dollars (un peu plus d'un million d'euros), mais je n'en ai pas besoin. J'offre donc 500 dollars (environ 335 euros) d'achats à tout le monde".

Ni une ni deux, cinq cents personnes se précipitent sur les caisses, leurs paniers pleins de produits, alors que mille autres tentent d'entrer à l'intérieur de la boutique. Le magasin est débordé, les responsables demandent à la police de venir les aider à gérer la situation. La soi-disant millionnaire vient de déclencher une véritable émeute. "Les gens ont adoré qu'on leur dise une chose pareille. Apparemment, certains appelaient même des personnes situées à l'extérieur pour leur dire de venir dans le magasin", explique le lieutenant Michael Deakins au Daily Telegraph.

Après avoir passé une heure à flamber, Linda Brown parvient, dans la cohue, à se faufiler pour se rendre dans une banque avec sa limousine. Ce sont les employés de l'établissement qui préviendront le magasin de la supercherie... Mais quand la nouvelle est annoncée, il est déjà trop tard. La confusion règne, certains ont tout de suite compris le malaise, mais d'autres y croient encore. La fête tourne à l'émeute et l'établissement, lui, est littéralement dévasté. Quant à la coupable, elle a été emprisonnée. Les juges attendent encore le résultat des tests psychologiques pour se prononcer sur son cas.