Un russe tire un cargo de 760 tonnes

Non, il ne s'agit pas du dernier fait d'armes du puissant Obélix dans les aventures d'Astérix. C'est bien un Russe en chair et en os qui vient de battre son propre record de... tirage de cargo. Elbrus Nigmatullin a tracté un bateau de 760 tonnes de ses propres mains sur la rivière Belaïa, au nord ouest du pays.

Elbrus détient le titre de "L'homme le plus fort de Russie".  Son nouveau record, établi le 11 octobre, a surpassé une autre performance, réalisée à Moscou cette fois en 2006 et avec une embarcation plus modeste. Sur les berges de la Belaïa, le colosse n'a donc fait que confirmer sa réputation en tirant les 760 tonnes sur 20 m d'eau. "J'ai d'abord voulu déplacer un cargo de 1000 tonnes", annonce crânement l'intéressé à l'agence russe RIA Novosti. "Mais la rivière Belaïa n'est pas assez profonde."

Vous l'aurez compris, le Russe prend ce genre de défis très à cœur. D'ailleurs, il participe chaque année à la compétition de "L'homme le plus fort du monde" qu'il a gagné en 2005. Dans ces Jeux Olympiques des gros costauds, le poids moyen des participants est de 130 kg. Le 400 m a été remplacé par la plus longue distance parcourue... avec deux réfrigérateurs sur le dos ou en poussant des semi-remorques comme des brouettes ! Voilà au moins des Jeux que notre Obélix national n'aurait pas trop de mal à remporter...