Condamné pour avoir déposé 40 plaintes en deux ans

Comme si les tribunaux n'étaient pas déjà assez surchargés. Torrance n'est pas avocat. Il n'est pas non plus juge, ni greffier, ni même un dangereux récidiviste. Pourtant il a passé des heures voire des journées entières au tribunal du comté de Hamilton aux Etats-Unis ces dernières années. Torrance est en réalité un plaignant du genre tenace. Il a en effet déposé près de 40 plaintes devant le tribunal depuis 2007.

Originaire de Westwood dans l'Ohio, Torrance Smith a porté plainte contre des voisins, des locataires, des entreprises de service public ou de service à domicile et même des juges qui ont fait l'erreur de ne pas lui donner raison. Si bien qu'un de ces juges vient tout simplement de prendre une mesure exceptionnelle : pour "obstruction à la justice", il lui a interdit toute poursuite sans obtenir d'abord la permission. Une condamnation pour laquelle il s'est empressé… de porter plainte devant la Cour suprême de l'Ohio !

Pour se justifier, le juge Winkler, à l'origine de cette décision, explique au Cincinnati News que la plupart des plaintes de Torrance étaient "frivoles, souvent indéchiffrable et rarement fondées sur la loi". Par exemple, ce plaignant compulsif a poursuivi un service en ligne gratuit d'évaluation automobile après qu'il ait évalué ses deux véhicules 500 dollars chacun. Lui était persuadé qu'ils en valaient des milliers. Mais ce qui a particulièrement énervé le juge est une plainte contre le Time Warner Cable suite à une coupure d'Internet. La seconde poursuite contre ce fournisseur d'accès pour laquelle il a monopolisé le tribunal pendant des semaines.

Malheureusement pour le juge Winkler, Torrance Smith n'a pas l'intention de baisser les bras. Au Cincinnati News, il soutient que les juges n'appliquent pas la loi. Un peu illuminé, il s'emporte : "Dieu a fait cette loi, pas l'homme et l'homme est celui qui la plie".