Le Premier ministre félicite une centenaire... pour ses "100 ans de mariage"
Marvis Lawson risque de se souvenir longtemps de son anniversaire. D'abord parce-que cette Néo-Zélandaise a eu 100 ans le 6 octobre dernier, ce qui est déjà peu banal. Ensuite parce-que la reine et le Premier ministre en personne lui ont envoyé une carte personnelle pour l'occasion. Enfin et surtout parce-que ce dernier l'a gentiment félicitée pour ses 100 ans… de mariage !
A première vue, rien de plus commun. La carte montrait le portrait du souriant et dynamique John Key, "jeune" quadra à la tête d'un gouvernement de centre-gauche depuis près d'un an. Mais une fois ouverte, le message suivant était imprimé noir sur blanc : "Félicitations pour votre 100e anniversaire de mariage". Et en prime, un mot écrit visiblement à la main par l'éminent Premier ministre : "J'espère que vous passerez un bon moment pour célébrer ce jour si spécial". Spécial en effet quand on sait que ce record n'a encore jamais été atteint par un couple dans l'histoire.
Heureusement pour le Premier ministre, l'âge apporte souvent raison. Marvis Lawson, qui a dormi pendant une bonne partie de sa journée d'anniversaire, n'a pas vraiment été scandalisée quand on lui a appris la nouvelle. Le New Zealand Heral rapporte qu'elle n'a d'abord pas reconnu le portrait de l'illustre expéditeur qui souriait sur sa carte d'anniversaire. Puis elle s'est amusée, goguenarde : "Quelqu'un doit dire à M. Key qu'il s'est trompé. Cela fait déjà plusieurs années que mon mari joue là haut avec les anges".
Un porte-parole de M. Key a indiqué au journal que le Premier ministre regrettait l'erreur de ses services. Seule explication donnée à ce jour : ces cartes sont générées automatiquement, faux message manuel compris, par un ordinateur.