A l'école : trousse, cartable et... papier toilette
On le sait, la crise pousse tous les pays du monde à faire des économies drastiques sur les dépenses publiques… même sur le papier hygiénique. Une école primaire du comté de Cork, en Irlande, vient de demander aux élèves d'amener leurs propres rouleaux de papier toilette.
Evidement, la nouvelle fait sourire. Pourtant, cette décision a été prise pour pallier la réduction des subventions sur les livres et les ordinateurs, normalement payés par l'Etat irlandais, comme l'explique Mme O'Neill, la principale de la St John's School. Depuis janvier 2008, cette école de 350 élèves a reçu 379 000 livres (412 000 euros) de subvention. Un montant insuffisant pour la directrice qui a directement écrit aux parents pour cette initiative, qui s'ajoute à d'autres projets de réduction des déchets ou de consommation d'énergie.
"Ce n'est pas une obligation, juste une possibilité", explique Mme O'Neill à la chaîne de télévision irlandaise RTE News. Les rouleaux récoltés serviront à reconstituer le stock dans les sanitaires. Mais aucun élève ne sera bien sûr privé de papier toilette. Après un tour des classes, la principale est déjà satisfaite du résultat : "La moitié des élèves de l'établissement a déjà amené son rouleau personnel".