La fuite de trop de la Défense britannique

C'est ce qu'on appelle, dans le langage courant, le phénomène de "l'arroseur arrosé". Un document confidentiel du ministère de la Défense britannique visant à combattre les révélations embarrassantes sur Internet s'est retrouvé... sur Internet. La méthodologie, intitulée "Comment combattre les fuites", a tout simplement fait l'objet... d'une fuite.

En principe, au Royaume-Uni, ce "manuel de sécurité" est censé aider les forces armées et le personnel de renseignement à maintenir secrètes certaines informations sensibles. Le but, tout à fait compréhensible : éviter que celles-ci tombent dans les mains d'espions étrangers, de pirates du Web ou pire encore, de journalistes... Mais selon le Telegraph, le document de 2 400 pages aurait cette fois été déposé sur le site "Wikileaks", un équivalent de Wikipédia, à la différence près qu'il recense toutes les fuites d'informations sensibles provenant des institutions du monde entier. 

Ironie du sort, le "Protocole 440" (son nom officiel), publié en 2001, dédie un paragraphe entier à "Wikileaks" en expliquant comment éviter qu'une information tombe entre les mains de ses concepteurs. "Wikileaks" avait notamment dévoilé par le passé les procédures d'exploitation de Guantanamo Bay et le fonctionnement secret de l'Eglise de scientologie.