Une centaine de surfeurs, une seule vague

Vous avez pesté tout l'été contre cette plage tellement bondée qu'on ne peut même plus y poser sa serviette ? Dites-vous que sur l'eau aussi il peut y avoir de la bousculade. A Muizenberg, en Afrique du Sud, 103 surfeurs ont glissé ensemble sur une seule et même vague battant dans la foulée le précédent record du monde de 100 surfeurs.

La performance a eut lieu lors du "Earthwave Beach Festival" qui s'est tenu tout près de la ville de Cape Town, au sud ouest de l'Afrique du Sud, les 4 et 5 octobre dernier. Il s'agit d'un festival de surf itinérant décrit comme une "initiative écologique et mondiale" dont le but est de promouvoir les dangers du changement climatique. Le précédent record avait été établit au Brésil lors d'une précédente édition du Earthwave.

"A vue d'œil, il y avait 120 surfeurs (…). Mais les clichés pris pendant la performance montrent exactement 103 surfeurs ce qui nous permet quand même d'établir un nouveau record du monde", confie Paul Botha, organisateur de l'évènement, sur le site spécialisé Global Surf News. "On attend de recevoir encore plus de photos et de vidéos prises sur le moment pour les soumettre au comité d'enregistrement des records à Londres et ratifier notre record."

Ce nouveau record a pu être établi grâce aux conditions météorologiques idéales : un faible ensoleillement, une faible brise et des vagues modérées. Et aussi grâce aux 443 adeptes venus tenter leurs chances de surfer sur la vague du bonheur.