Les insolites des "objets trouvés" de Londres

Voilà qui donnera envie à plus d'un curieux d'aller voir le stock d'objets perdus dans les rues de Paris... Pour son 75e anniversaire, le service des objets trouvés de Londres à ouvert ses portes au public, le 30 septembre dernier, pour exposer ses trouvailles les plus insolites. Et le déplacement valait le détour.

Une épée de samouraï, une prothèse de bras, une tondeuse, un renard empaillé ou encore un poisson hérisson (très venimeux), font par exemple partie de ce trésor, amassé pendant trois quart de siècle dans la capitale. Dans cette véritable caverne d'Ali Baba moderne, située sur Baker Street (la rue de Sherlock Holmes), d'autres trouvailles sont encore plus déroutantes, voire effrayantes, comme un cercueil, un masque de la seconde Guerre mondiale, des prothèses mammaires et même un kit de vasectomie maison !

Chaque année, plus de 200 000 objets sont égarés dans les métros, bus et autres taxis londoniens. Le service des objets trouvés met un point d'honneur à les conserver tous, sans exception, au cas où des propriétaires distraits se manifesteraient. "On ne fait pas de hiérarchie. Même la plus insignifiante des choses trouvées peut être précieuse aux yeux de son propriétaire", confirme Julie Haley, l'une des responsables du service, à la chaîne Sky News. Mais dites-nous Mme Haley, vu le stock d'objets qui ne retrouveront jamais preneurs, n'avez-vous jamais pensé à ouvrir un musée ?