Des maquettes fidèles à un cheveu près
Les coiffeurs peuvent arrêter de se faire des cheveux blancs voire de se les arracher. Un de leurs collègues chinois a trouvé la solution pour recycler les montagnes de cheveux qui s'amassent après chaque coupe dans leurs salons : en faire des maquettes de monuments célèbres. Huang Jin, qui exerce depuis une quinzaine d'années à Pékin, a consacré son année entière à réaliser les répliques des monuments de la place de la Paix céleste, plus connue sous le nom de Tiananmen.
Et ses œuvres sont pour le moins touffues puisque le coiffeur pékinois a utilisé exclusivement les cheveux de ses clientes, plus soyeux selon lui que ceux des hommes. Après les avoir lavés puis séchés, il a sélectionné les plus belles mèches pour ses maquettes qui peuvent mesurer jusqu'à un mètre de haut.
"J'ai élaboré ce projet pour la fête nationale", explique Huang Jin au Wuzhou Daily, qui parait dans la capitale chinoise. C'est donc à l'occasion du 60e anniversaire de la République populaire de Chine, le 1er octobre prochain, que le coiffeur-maquettiste compte exposer aux yeux de ses concitoyens ses maquettes chevelues : la Porte de la Paix céleste, le Palais de l'Assemblée du Peuple, le Musée de la Révolution, le Mausolée de Mao et le Monument aux Héros du Peuple, un obélisque qui mesure en réalité 38 m de haut.
Visiblement satisfait de ses œuvres, Huang Jin ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. Il s'est attaqué à la fabrication des stades qui ont accueilli les Jeux olympiques l'année dernière. Des reproductions toujours très réalistes des vrais stades, à un cheveu près bien sur.