Quand les carpes font gagner des maisons de luxe

Vous êtes imbattable au Sudoku et avez quelque affinité avec les poissons ? Vous pouvez peut-être gagner une maison de 750 000 euros. Non, vous ne rêvez pas. Un homme d'affaire britannique quelque peu fantasque s'est tout bonnement mis en tête d'offrir son logis via un concours en ligne. Et pas n'importe lequel : il a d'abord proposé aux postulants se mesurer sur Internet face à la célèbre grille japonaise. Mais pour hériter de sa sublime demeure du Lancashire estimée à 675 000 £, les joueurs devront passer une nouvelle épreuve, beaucoup plus aléatoire.   

Aquariophile passionné, le riche organisateur, courtier en assurance dans le civil, a décidé de confier la sélection du gagnant final… à ses carpes de compagnie ! Un tirage au sort plutôt excentrique qu'il a imaginé face à l'affluence des internautes venus tenter leurs chances. Il prévoit d'installer un écran tactile dans l'étang de son domicile pour que les poissons puissent "choisir" l'un des 14 000 gagnants potentiels. Mais comment être sûr, une fois qu'il aura quitté sa demeure, que celle-ci ne tombera pas entre les mains d'un amoureux des chats ? Sur le site du journal anglais The Telegraph, Dave Mackie - c'est son nom - exprime toute sa confiance envers ses poissons : "Je suis persuadé qu'ils choisiront quelqu'un qui s'entendra bien avec le voisinage tout en prenant soin d'eux".   

Le concours est prévu pour février 2010. Pour espérer faire partie de la kyrielle de gagnants potentiels, il faut payer 50 livres de droit d'entrée, puis résoudre la fameuse grille de Sudoku. Et enfin accepter l'idée que les carpes aient le dernier mot !