Toujours sur Linternaute.com

Vittorio Gregotti

appel 2
Diaporama Festivals

Diplômé de l'Ecole polytechnique de Milan en 1952, Vittorio Gregotti a exercé, dans un premier temps, ses activités en collaboration Lodovico Meneghetti et Giotto Stoppino, des architectes de renom en Italie. En 1974, il fonde sa propre société, la Gregotti Associati. Parallèlement, il enseigne à l'Institut universitaire d'architecture de Venise, mais aussi à Milan et à Palerme, ainsi que dans de nombreuses universités étrangères prestigieuses (Tokyo, Buenos Aires, Sao Paolo, Lausanne, Harvard, etc). Depuis sa crétaion, son agence a pris en charge de nombreux projets architecturaux internationaux comme le Centre culturel de Belem à Lisbonne, le Théâtre des Arcimboldi à Milan, ou le Centre des expositions temporaires de la nouvelle ville de Pujiang en Chine.
En 2003, Vittorio Gregotti remporte le premier prix du concours international du Pays d'Aix pour la construction du Grand Théâtre de Provence. Son projet de créer un "lieu fédérateur", un véritable espace de vie autour du théâtre a conquis le jury. Quatre ans tard, l'architecte italien a réussi son défi.

appel
Tous les dossiers Savoir
Festival international d'art lyrique d'Aix

Depuis 1947, le Festival d'Aix est devenu l'un des plus prestigieux festivals d'Europe. Si la 59e édition perpétue la tradition mozartienne avec "Les noces de Figaro" ou "L'enlèvement au sérail", le Festival innove aussi en présentant la "Walkyrie" de Richard Wagner, opéra mis en scène par Stéphane Braunschweig, ou "De la maison des morts" de Janacek, dont la mise en scène est signée Patrice Chéreau. Seront aussi célébrés, cette année, les 400 ans de "L'Orféo" de Monteverdi, chef d'oeuvre fondateur du genre lyrique. Mais le Festival englobe également la création et l'exploration de répertoires moins connus et la présence de jeunes artistes.


Pour en savoir plus sur le Festival d'Aix et sur le Grand Théâtre de Provence