Toujours sur Linternaute.com

gare strasbourg
La nouvelle gare de Strasbourg

15 Zéniths en France

Le Zénith Europe de Strasbourg est le 15e de France. Il rejoint Caen, Clermont-Ferrand, Dijon, Lille, Limoges, Montpellier, Nançy, Nantes, Orléans, Paris, Pau Rouen, Toulon et Toulouse. Ce concept de salle de spectacles connaît un véritable succès depuis sa création. Les Zéniths ont été imaginés pour répondre au manque de salles de concerts destinées aux musiques populaires. En 1981, le ministère de la Culture subventionne une salle spécialement dédiée à ces musiques : le Zénith de Paris, situé sur le Parc de la Villette.

Pour construire un Zénith, une ville doit respecter un cahier des charges très précis. La capacité doit être au minimum de 3000 places, la salle modulable en fonction du type de manifestation, 70 % des activités sont tenues d'êtres consacrées aux spectacles et le reste à des événements d'entreprise. Un accent particulier est mis sur l'accueil du public ainsi que sur la qualité de l'acoustique et des installations techniques.

tram design
Un tramway nommé design



Bientôt 18 Zéniths

En 2008, trois nouveaux Zéniths vont ouvrir leurs portes : à Amiens, Saint-Etienne et Saint-Denis de la Réunion. Le ministère de la Culture finance 20 % du coût de construction mais c'est une entreprise privée qui gère la programmation de la salle.


» Le site du Zénith de Strasbourg