Toujours sur Linternaute.com

Une édition 2008 française GRACE A CLEMENCEAU

Le millésime 2008 du Tiger Meet était organisé du 22 au 30 juin 2008 par la Flottille 11F, dont les Super Etendards Modernisés sont habituellement embarqués sur le porte-avions Charles de Gaulle. Une révision complète de ce dernier l’immobilisant en cale sèche pendant plus d’un an, la 11F s’est retrouvée sur la terre ferme et a profité de cette opportunité pour s’offrir "son" Tiger Meet : "l’Ocean Meet 2008". Pour l’anecdote, la 11F n'est pas devenue membre du Tiger Meet grâce à la présence d’un tigre sur son emblème, comme les autres escadrons. C'est en passant plusieurs années sur le porte-avions Clemenceau qu'elle a pu entrer dans ce club, Georges Clemenceau étant surnommé "Le Tigre". Cette année, les participants étaient français, belges, allemands, hollandais, suisses, espagnols, tchèques, italiens, anglais et autrichiens. Ils ont pu profiter de l’accueil chaleureux des marins bretons, du remarquable site de Landivisiau et des zones de vol supersoniques au dessus de l’Atlantique. De plus, l’Ocean Tiger Meet s’est déroulé sous une météo radieuse.


La "rencontre Des tigres"

Le Tiger Meet est un exercice militaire regroupant les forces aériennes de différents pays, dans le cadre du dispositif de défense de l’OTAN. Né dans les années 1960, ce rendez-vous a d'abord regroupé, de façon informelle, des escadrons de chasse de l’OTAN dont le point commun était d’avoir un tigre comme emblème. Le succès des premières éditions a amplifié le phénomène et de nouveaux escadrons ont rejoint le petit groupe initial. Progressivement le Tiger Meet s’est structuré sous la forme d’une association officielle, comprenant une quarantaine d’escadrons membres et organisant chaque année un rassemblement. Ces manifestations permettent aux pilotes et aux mécaniciens de collaborer dans le cadre de missions communes, de confronter leurs expériences, mais aussi de se mesurer entre eux. Pour le public des connaisseurs et autres "spotters", les Tiger Meets sont aussi l’opportunité de découvrir des avions dans des livrées aussi "tigrées" qu’originales.


pascal le fichant
Visitez le site de Pascal Le Fichant

Pascal Le Fichant, la tête dans les nuages

A l’Ocean Meet 2008, la version bretonne du Tiger Meet, Pascal Le Fichant a eu l’opportunité de prendre des photos d’appareils dont les décorations tigrées en font de véritables "collectors". A l'origine, il n'est ni photographe, ni pilote. Son métier : chasseur de têtes dans un cabinet de recrutement. A 36 ans, sur les conseils d'un ami, il prend des cours de pilotage et huit mois plus tard, obtient son brevet de pilote. A 40 ans, c'est la photographie qui entre dans sa vie. En 2002, alors qu'il se dit encore "débutant", Pascal Le Fichant lance son premier projet d'envergure, "France vue sur mer", où il photographie la quasi totalité du littoral français. En septembre 2003, le photographe publie près de 15 000 clichés issus de ce travail sur son site (Francevuesurmer.com), avant d'en tirer un ouvrage en 2004. Patrouille de France, Concorde, avions de collection : de nombreux autres reportages de haute voltige suivront, en grande partie consacrés aux avions, dont certains sont publiés sur L'Internaute Magazine.

Et aussi...

 La Patrouille de France captée en plein vol
 Les avions de légende font leur show à Duxford
 L'armée de l'Air suisse fait le spectacle
 Les îles françaises vues du ciel
 La mer vue du ciel
 Les avions vedettes du Bourget