Toujours sur Linternaute.com

Le collège Saint-Bernard a été érigé au XIIe siècle, en plein essort des universités dans les villes européennes. Il s'agit alors d'un monastère nouvelle génération, en plein coeur de Paris. Le pape de l'époque, Innocent IV, encourage alors les moines cisterciens à aller faire des études à Paris pour y étudier la théologie et transmettre ensuite leur enseignement à leurs confrères.
Le collège des Bernardins devient immédiatement un lieu d'étude et de recherche de la pensée chrétienne. Il formera, entre le XIIIe et le XVe siècle, plusieurs milliers de jeunes moines venus de toute l'Europe et contribuera au rayonnement intellectuel de Paris. Vendu comme bien national à la Révolution, il devient tour à tour prison pour les galériens, entrepôt, école, caserne de pompiers, puis internat pour l'École de police. Une occupation qui permattra son entretien jusqu'à aujourd'hui.
Benoît XVI reçu le 12 septembre
Aujourd'hui d'intérêt national, le bâtiment de 5000 m² est l'un des plus vastes édifices médiévaux parisiens. Visiblement affaibli par le poids des années lors de son acquisition par le diocèse de Paris en 2001, il a été entièrement rénové, de 2004 à 2008, par l'Architecte en Chef des Monuments Historiques, Hervé Baptiste et l'architecte Jean-Michel Wilmotte. L'église veut aujourd'hui renouer avec la vocation initiale du collège et en faire un lieu de formation.
Le bâtiment accueillera l'Ecole Cathédrale, qui reçoit 3000 étudiants chaque année, dont les séminaristes du diocèse de Paris. Il sera aussi un espace de dialogue et de débat. Avant son ouverture au public, Benoit XVI en fera l'une des premières étapes de sa visite en France le vendredi 12 septembre. Il tiendra sur place une conférence auxquels assisteront 600 personnes du monde de la culture.
S'y rendre
Collège des Bernardins
20 rue de Poissy 75005 Paris
Métro : Maubert-mutualité, ligne 5
Programmation : voir le site : collegedesbernardins.fr
Et aussi sur L'Internaute Magazine

Ce qui vous attend à la rentrée 2008
Visite du pape, rentrée des Bleus, salon de l'automobile, Jeux paralympiques, défilés de mode, réformes : que va-t-il se passer à la rentrée 2008 ? L'Internaute a sélectionné dix rendez-vous à ne pas manquer dans les semaines à venir. Lire