16. Le scandale d'Outreau

La commission d'enquête parlementaire, lors de l'audition du juge Burgaud, chargé de l'instruction. © Assemblée nationale, 2009

4,68 % des votes

En 2001, on la présentait comme une affaire Dutroux à la française. L'affaire Outreau se sera finalement soldée par le plus grand fiasco judiciaire de la décennie. Dix sept personnes, soupçonnées d'appartenir à un vaste réseau pédophile, auront été placées en détention provisoire pendant des périodes allant de un à trois ans. Parmi elles, 13 seront acquittées en première instance dès 2004 ou en appel fin 2005 après des mois de calvaire. Réduite à une triste mais banale affaire d'inceste, Outreau amènera le chef de l'Etat à présenter ses excuses aux victimes et une commission d'enquête parlementaire tentera de tirer les conséquences de cette erreur judiciaire qui a choqué la France entière. 4,68 % d'entre vous ont souligné l'importance de cette affaire dans leurs votes.

4,68 % des votes En 2001, on la présentait comme une affaire Dutroux à la française. L'affaire Outreau se sera finalement soldée par le plus grand fiasco judiciaire de la décennie. Dix sept personnes, soupçonnées d'appartenir à un vaste réseau pédophile, auront été placées en détention provisoire pendant des périodes allant de un à trois ans. Parmi elles, 13 seront acquittées en première instance dès 2004 ou en appel fin 2005 après des mois de calvaire. Réduite à une triste mais banale affaire d'inceste, Outreau amènera le chef de l'Etat à présenter ses excuses aux victimes et une commission d'enquête parlementaire tentera de tirer les conséquences de cette erreur judiciaire qui a choqué la France entière. 4,68 % d'entre vous ont souligné l'importance de cette affaire dans leurs votes.
© Assemblée nationale, 2009