Quand les poissons vous font une pédicure

Dans ce débat, on ne sait pas vraiment qui essaie de noyer le poisson. Une esthéticienne américaine est en plein conflit avec le Conseil de Cosmétologie de l'Arizona qui lui reproche de vendre des séances de pédicures faites par de frétillantes créatures.

Lorsqu'elle a ouvert son salon en avril 2008 dans la ville de Gilbert, Cindy Vong a voulu innover en proposant une méthode excentrique connue sous le nom de "spa aux poissons". Le principe est simple, mais assez particulier : pour 20 euros les 20 minutes, vos pieds sont plongés dans une bassine où des centaines de poissons d'eau douce se chargent d'en grignoter les peaux mortes. Car l'animal en question, le Gara Rufa, est un poisson omnivore originaire de Turquie, sans dent, et qu'on dit efficace pour traiter certaines maladies de la peau comme le psoriasis. Des vertus qui expliquent son surnom de "poisson docteur". 

Las. Si la méthode fait fureur un peu partout dans le monde depuis 2006, particulièrement au Japon et en Chine, le concept du "spa aux poissons" ne semble pas plaire aux podologues américains. Ils pointent entre autre le manque d'hygiène lié à l'utilisation des poissons accusés de transporter des bactéries. Selon le East Valley Tribune, Cindy Vong a été contrainte de suspendre ses activités dès le mois d'octobre 2008 à cause du  procès intenté par le Conseil de Cosmétologie. Elle n'aura malheureusement pas eu le temps de tester le bain de pied aux piranhas...