... et jardinières hors-pair !

© madscinbca / stock.adobe.com
Pour les fourmis, les graines des myosotis sont de délicieuses sucreries qu'elles traitent, une fois consommées, comme du compost... ce qui permet aux fleurs de se propager sans effort.
"[Les graines des myosotis] comportent (...) un élaïosome, qui ressemble à une petite miette de gâteau. Il s'agit en l'occurrence d'une bouchée riche en graisse et en sucre — aussi tentante que nos chips ou notre chocolat. Les fourmis se hâtent donc de rapporter les graines à la colonie, qui, dans ses galeries souterraines, se languit déjà de toutes ces calories. Les friandises sont grignotées, tandis que la graine proprement dite fini aux ordures. Les ouvrières du service de ramassage ne tardent pas à se présenter et s'en vont jeter la graine alentour — jusqu'à 70 mètres du domicile. Hormis le myosotis, le fraisier et la violette des bois profitent aussi de ce service de propagation. Les fourmis exercent en quelque sorte les fonctions de jardinières de la nature".
Pour les fourmis, les graines des myosotis sont de délicieuses sucreries qu'elles traitent, une fois consommées, comme du compost... ce qui permet aux fleurs de se propager sans effort. "[Les graines des myosotis] comportent (...) un élaïosome, qui ressemble à une petite miette de gâteau. Il s'agit en l'occurrence d'une bouchée riche en graisse et en sucre — aussi tentante que nos chips ou notre chocolat. Les fourmis se hâtent donc de rapporter les graines à la colonie, qui, dans ses galeries souterraines, se languit déjà de toutes ces calories. Les friandises sont grignotées, tandis que la graine proprement dite fini aux ordures. Les ouvrières du service de ramassage ne tardent pas à se présenter et s'en vont jeter la graine alentour — jusqu'à 70 mètres du domicile. Hormis le myosotis, le fraisier et la violette des bois profitent aussi de ce service de propagation. Les fourmis exercent en quelque sorte les fonctions de jardinières de la nature".
© madscinbca / stock.adobe.com