Reconnaissance... par la salive

Jeunes feuilles d'érable. © kikimor / stock.adobe.com
Egalement auteur du best-seller "La Vie secrète des arbres", Peter Wohlleben connaît la stratégie des arbres, y compris les plus jeunes, pour identifier leurs agresseurs.
"Partout autour de nous, des végétaux luttent pour ne pas être mangés. Et bien qu'ils se montrent très pacifiques, de récentes études attestent que les feuillus ne restent pas tout à fait sans rien faire, comme on l'avait longtemps supposé (moi le premier). Les chercheurs de l'université de Leipzig et du Centre allemand de recherche intégrative sur la biodiversité (iDiv) ont simulé des attaques contre de jeunes hêtres et érables. Lorsque des chevreuils mordent de bon cœur dans la pousse terminale de petits arbres, il reste toujours un peu de salive sur la plaie ; or il semble que les spécimens mutilés puissent identifier cette salive".
Egalement auteur du best-seller "La Vie secrète des arbres", Peter Wohlleben connaît la stratégie des arbres, y compris les plus jeunes, pour identifier leurs agresseurs. "Partout autour de nous, des végétaux luttent pour ne pas être mangés. Et bien qu'ils se montrent très pacifiques, de récentes études attestent que les feuillus ne restent pas tout à fait sans rien faire, comme on l'avait longtemps supposé (moi le premier). Les chercheurs de l'université de Leipzig et du Centre allemand de recherche intégrative sur la biodiversité (iDiv) ont simulé des attaques contre de jeunes hêtres et érables. Lorsque des chevreuils mordent de bon cœur dans la pousse terminale de petits arbres, il reste toujours un peu de salive sur la plaie ; or il semble que les spécimens mutilés puissent identifier cette salive".
© kikimor / stock.adobe.com