Avec le retour des fortes chaleurs, un nouveau pic de pollens arrive dans ces régions

Avec le retour des fortes chaleurs, un nouveau pic de pollens arrive dans ces régions Les personnes allergiques aux pollens doivent être vigilantes ces prochains jours. Les concentrations en pollens vont en effet augmenter dans une grande partie de la France.

Mauvaise nouvelle pour les allergiques aux pollens. Une nouvelle vague de chaleur arrive en France métropolitaine cette semaine du 4 août. Dès ce lundi, la température dépassera les 30°C dans la majorité de la partie sud du pays. Et à partir de jeudi, la majorité de la France sera concernée ce retour de la chaleur. Mais ce beau temps ne revient pas tout seul...

Comme souvent lorsque le temps est ensoleillé et chaud, la concentration en pollens est élevée. Actuellement, une famille de plantes va particulièrement poser problème : les urticacées. Ces plantes (comme l'ortie ou la pariétaire officinale) sont largement répandues et très allergisantes. 

Alors quelles zones de la France vont être touchées par ce pic de pollens d'urticacées ? En ce début de semaine, des nuages et du vent sont présents dans certaines régions qui seront plutôt épargnées : la Bretagne, la Normandie, le Grand Est, ou encore les Hauts-de-France.

Par contre, les concentrations en pollens d'urticacées "atteignent un niveau élevé (4/5) dans plusieurs régions, dont l'Auvergne-Rhône-Alpes, l'Île-de-France, le Centre-Val de Loire et les Pays de la Loire", d'après le bulletin allergo-pollinique de La Chaîne Météo. Le Sud de la France est aussi touché : "l'ensoleillement et la hausse des températures favorisent la libération des pollens d'urticacées et, dans une moindre mesure, de graminées, encore présentes localement. Le risque allergique y reste modéré, mais peut gêner les personnes sensibles", précise La Chaîne Météo.

Indice pollinique en France le 4 août 2025 © La Chaîne Météo

Pour les personnes allergiques au pollen, il est conseillé - comme à chaque pic - d'adopter les bons gestes : porter des lunettes de soleil à l'extérieur, ouvrir les fenêtres tôt le matin et tard le soir (quand le soleil est couché), éviter de rouler en voiture avec les fenêtres ouvertes, éviter l'entretien du jardin, se rincer les cheveux le soir... En cas de symptômes, un nettoyage du nez, du collyre dans les yeux et un traitement antihistaminique sont utiles.