Sandy : les rats et leurs maladies vont-ils envahir New York ?

Sandy : les rats et leurs maladies vont-ils envahir New York ? L'ouragan Sandy pourrait avoir des conséquences sur la santé publique à New York par le biais des rats, qui pourraient se déplacer en masse à cause des récentes intempéries.

Le site américain du Huffington post est venu inquiéter les New-yorkais, à peine sortis de la tempête Sandy, avec un article publié mardi 29 octobre. La cause de ce trouble ? Le média reprend les récentes déclarations du docteur Rick Ostfeld de l'Institut Cary qui mène des études sur les écosystèmes et ce dernier pointe l'impact que pourrait avoir l'ouragan sur les rats. Le nombre de ces animaux égalerait voire dépasserait celui des habitants de New-York (8 millions) et ceux-ci pourraient avoir été perturbés par les récents événements météorologiques. Bons nageurs et grimpeurs, les rats n'auraient pas de mal à survivre aux inondations, mais celles-ci pourraient entraîner le déplacement de ces rongeurs, dans des zones auparavant préservées. Ce qui pourrait augmenter le risque de maladies infectieuses liées à ces animaux dans la ville de New York.

Que risquent les habitants ? Ils pourraient être contaminés par les morsures des rats mais aussi par leurs excréments. Le chercheur Rick Ostfeld énumère plusieurs maladies comme la leptospirose, l'hantavirus, le typhus et la salmonelle. Incluant même la peste dans la liste des risques à envisager. L'apparition de cette dernière maladie semble cependant peu probable à New York, qui ne présente pas de foyers préexistants de peste. Une hypothèse carrément "impossible" selon Elisabeth Carniel, de l'Institut Pasteur, qui publie une chronique sur le site du Nouvel Observateur. L'heure ne serait donc pas à la panique au sujet de cette maladie, bien que les risques sanitaires liés aux inondations soient à prendre au sérieux.

EN VIDEO - Après la pire tempête de son histoire qui a fait au moins 18 morts dans la ville, New York se remet lentement en route.

"Après Sandy, le retour à la normale sera lent à New York"