Marius : le bébé girafe abattu a été donné aux lions [VIDÉO]

Marius : le bébé girafe abattu a été donné aux lions [VIDÉO] La mort de Marius, un bébé girafe d'un an et demi abattu dans un zoo danois pour raisons vétérinaires, scandalise les amis des bêtes à travers le monde.

Marius a été tué avec un pistolet d'abattage le dimanche 9 février au zoo de Copenhague. Ce bébé girafe était pourtant en pleine santé, mais les scientifiques avaient décrété qu'il n'avait pas "un patrimoine génétique intéressant". L'euthanasie, programmée depuis plusieurs jours, avait provoqué des protestations dans le pays bien avant l'heure fatidique. Plusieurs amis des bêtes se sont mobilisés pour éviter la mort du girafon. Avant l'exécution, le groupe de soutien sur Facebook, "Sauvez Marius", comptait plus de 5 200 membres, plusieurs pétitions avaient réuni près de 30 000 signataires. Des sauveteurs se sont aussi présentés au zoo de Copenhague pour sauver Marius en rachetant l'animal comme cet imprésario danois installé à Los Angeles qui affirmait avoir trouvé un acheteur ou un zoo anglais qui avait sollicité une vente mais n'a pas eu de réponse.

Le zoo de Copenhague se défend en affirmant depuis déjà plusieurs jours sur Internet que l'euthanasie de Marius était inévitable : il s'appuie notamment sur un programme de l'Association européenne des zoos et des aquariums (EAZA) qui lutte notamment contre la consanguinité entre girafes. Selon le directeur du zoo, dont la politique est de ne pas vendre d'animal, Marius ne pouvait pas se reproduire dans un autre zoo. Il aurait pu être castré, mais cette solution a été jugée trop "cruelle" car impliquant nombre d'effet secondaires. Enfin, sa réintroduction s'avérait impossible car elle n'est pas souhaitée par les pays africains selon lui.

L'exécution de Marius a donc eu lieu ce dimanche devant les visiteurs qui étaient invités à y assister. Certains auront même assisté à l'autopsie de l'animal. Comble de l'atrocité pour les amis des bêtes, le girafon a finalement été dépecé pour nourrir les fauves.

Chargement de votre vidéo
"Marius la girafe abattu au Danemark, tollé dans le monde"