Vol AH5017 : le vol d'Air Algérie se serait écrasé

Vol AH5017 : le vol d'Air Algérie se serait écrasé Le vol AH5017 d'Air Algérie se serait écrasé avec 110 passagers à bord. L'appareil a décollé de Ouagadougou et devait atterrir ce matin à Alger, après avoir survolé le Mali.

[Mis à jour le 24 juillet à 15h27] Dernière minute - L'avion de ligne MD83, vol AH5017 se serait écrasé. Un numéro d'urgence a été mis en place : +33.1.43.17.56.46

Air Algérie a affirmé en fin de matinée avoir "perdu contact" avec l'appareil assurant le vol AH5017, reliant Ouagadougou, au Burkina Faso, à Alger. L'avion devait atterrir en Algérie vers 5h10 ce jeudi 24 juillet, mais les services de navigation aérienne ont rapidement cessé de recevoir les signaux de l'appareil : 50 minutes après son décollage, plus aucun contact n'a été enregistré, au moment où l'avion s'apprêtait à entrer en Algérie, pour sortit de l'espace aérien malien. Une source d'Air Algérie a indiqué à l'AFP que "l'avion n'était pas loin de la frontière algérienne quand on a demandé à l'équipage de se dérouter à cause d'une mauvaise visibilité et pour éviter un risque de collision avec un autre avion assurant la liaison Alger-Bamako".

On ne sait pas à l'heure actuelle ce qui est advenu du vol AH 5017. En revanche, ce qui est certain, c'est que l'avion a effectué "un changement de cap" avant que le signal ne soit perdu. Désormais, reste à déterminer quelles sont les causes de cette disparition voire du crash. Ce que l'on sait, c'est que l'appareil a été confronté à des "rafales de vent puissantes" et à une "activité électrique importante" selon La Chaine Météo. Autre facteur d'inquiétude, la zone dans laquelle a disparu le vol AH5017, dans le nord du Mali, est une zone instable, au mains de groupes jihadites armés. Il est encore trop tôt pour savoir si une action terroriste aurait pu être menée contre l'appareil, notamment avec mobile de toucher des ressortissants français, en représailles de l'action militaire au Mali. Parmi les 110 passagers recensés, 80 seraient de nationalité française, selon El Pais.