Charlotte de Cambridge : tout sur le prénom du royal baby

Charlotte de Cambridge : tout sur le prénom du royal baby CHARLOTTE DE CAMBRIDGE- Kate et William ont appelé leur fille Charlotte Elizabeth Diana. Le duc et la duchesse de Cambridge ont tenu à rendre hommage à la mère et à la grand-mère du prince héritier.

[Mis à jour le 4 mai 2015 à 18h45] Le royal baby, la fille de Kate et de William s'appelle donc Charlotte. Son nom complet va été communiqué par voie officielle ce lundi 4 mai 2015 : Charlotte Elizabeth Diana. Pourquoi l'attente fut-elle si longue ? Rigueur du protocole ou teasing savamment orchestré ? Il semblait jusque là que l'attente pour connaitre le prénom de la nouvelle princesse était mise en scène outre-Manche. Quoi qu'il en soit, les observateurs avaient raison sur un point : le couple royal a bien souhaité rendre hommage à la mère et à la grand-mère du prince William. Charlotte renvoie également au prénom de son propre père.

Charlotte : prénom populaire, mais un peu usé

Charlotte est loin des prénoms à la mode en Angleterre en ce moment, notamment de Sophia ou Emily qui tiennent le haut du pavé. Mais il reste tout de même un prénom populaire outre-Manche : il se situe entre la 20e et la 15e place selon les classements établis ces dernières années. L'Office for National Statistics, l'Insee locale, le classe par exemple 21e de la liste des prénoms les plus donnés outre-Manche en 2013, en baisse de 12 places en ces dix dernières années... Le site Babycentre.co.uk indique qu'il n'était qu'en 17e position des prénoms les plus courants l'an dernier en Angleterre pour les nouveaux nés.

Charlotte de Cambridge : et si le prénom avait fuité ?

Depuis quelques jours, les bookmakers britanniques enregistraient un nombre important de paris sur ce prénom, à tel point que la cote avait dépassé celle du prénom Alice, pourtant donné favori durant des semaines. L'engouement récent pour le prénom Charlotte, sur lequel personne n'avait jusque là misé, laissait alors supposer la possibilité de "fuites" depuis l'entourage le plus proche de Kate de Middleton et du prince William. Certains bookmakers vivent aujourd'hui l'événement comme une catastrophe puisqu'ils sont contraints de verser des sommes astronomiques à leurs joueurs qui avait misé sur le bon prénom.

Charlotte, un prénom de monarque ?

William et Kate ont finalement opté pour le même prénom qu'avait choisi Caroline de Monaco pour sa fille "Charlotte de Casiraghi". Charlotte est aussi un prénom porté par d'autres personnalités de la monarchie européenne : Charlotte de Monaco, Charlotte de Luxembourg ou encore Charlotte de Belgique. Les amateurs d'histoire remarqueront aussi avec ironie que Charlotte était également le prénom de la soeur de Maximilien de Robespierre, le plus anti-monarchiste de l'histoire de France.

EN VIDEO - Charlotte n'est pas un prénom anodin.

"Charlotte Elizabeth Diana : ce qu'il faut retenir du prénom du royal baby"

Charlotte, un prénom salué à l'unanimité...

Le prénom de la princesse est en tout cas salué de manière unanime outre-Manche, par les fans de la famille royale, mais aussi sur Twitter où il rencontre un très grand succès. Charles Spencer, le frère de Diana, a lui aussi salué le prénom sur son compte, faisant un clin d'oeil appuyé à Kate et à son neveu William pour ce choix, qui correspond, au passage, à celui de sa fille, Charlotte Diana, âgée de 2 ans. Tout le monde célèbre ainsi avec ses mots l'annonce du nom de la princesse Charlotte - enfin, presque tout le monde.

... ou presque

Chez le bookmakers, certains font grise mine. Plus de 1 million de livres ont été versées à ceux qui avaient misé sur le prénom de Charlotte. Car même si ce dernier faisait partie des favoris, il avait été doublé par Alice dans la dernière ligne droite. Certains bookmakers avouent aujourd'hui qu'ils priaient pour que Kate et William optent finalement pour Alice ou Olivia. L'événement est devenu le plus coûteux pour les professionnels des paris de toute l'histoire du jeu.Autres ronchons à signaler : un groupe anti-monarchie a fermement critiqué l'effervescence autour de la naissance du bébé royal en la qualifiant d'"absurde" et a appelé à l'élection directe par le peuple d'un représentant à la tête de l'Etat. Graham Smith, le président de ce groupe prénommé Republic, estime illégitime le fait que la jeune princesse soit désignée comme quatrième dans l'ordre de succession britannique. Et son mouvement aurait d'ores et déjà recueilli des centaines de nouveaux membres.

Charlotte : plus de deux jours d'attente

Le prénom de la fille de Kate Middleton et du prince William n'aura donc pas été dévoilé ce  week-end, comme Kensington Palace l'avait annoncé dès dimanche en milieu d'après-midi, mais ce lundi 4 mai 2015, plus de 48 heures après sa naissance, comme ce fut le cas pour George il y a près de deux ans. Rappelons qu'il avait certes fallu attendre 48 heures pour découvrir le prénom du prince George en 2013, mais aussi que pour William, en 1982, sept jours avaient été nécessaires. Pire encore : pour le Prince Charles, né en 1948, les sujets de sa majesté avaient patienté un mois avant l'annonce du prénom !

Charlotte plus forte que les élections

Le prénom du bébé passionne outre-Manche alors que des élections cruciales auront lieu en fin de semaine. David Cameron pourrait être éjecté du 10, Downing Street ou être contraint à une nouvelle coalition inédite avec les LibDem de Nick Clegg. Le travailliste Ed Miliband pourrait être porté au poste de Premier ministre et travailler quant à lui avec les nationalistes écossais. Sa nomination signerait le retour aux commandes du Labour 5 ans après le départ de Gordon Brown. Le Royaume-Uni pourrait donc vivre un tournant politique clé lors des législatives qui se dérouleront jeudi, mais rien n'y fait. Selon un bookmaker britannique, avant la révélation de Kensington Palace, le prénom du bébé royal avait généré plus de paris que cet événement politique majeur. C'est Ladbrokes qui dévoile cette information basée sur les paris enregistrés lors des deux derniers jours. Près de 20 000 paris individuels ont été effectués sur le nom du royal baby, éclipsant totalement les "élections générales" de fin de semaine. Jessica Bridge, la porte-parole de Ladbrokes, avait indiqué que "les paris sur le Royal Baby ont déjà crevé le plafond à plusieurs reprises et sont actuellement plus populaires que les élections générales. Cela en dit long sur la joie des Britanniques d'avoir une nouvelle princesse".