Attentat en Tunisie : nouveau bilan catastrophique 37 victimes et 36 blessés

Attentat en Tunisie : nouveau bilan catastrophique 37 victimes et 36 blessés Un attentat a eu lieu sur une plage près de la ville de Sousse en Tunisie, ce matin. Les autorités tunisiennes annoncent 37 victimes et 36 blessés. La majorité serait des touristes. Un numéro d'urgence a été mis en place par le quai d'Orsay.

Mise à jour le 26 juin à 21:06 - Dernier bilan pour cette terrible attaque sur une plage de Sousse en Tunisie. Les autorités tunisiennes signalent désormais 37 victimes et 36 blessés, essentiellement des touristes britanniques, mais aussi des Allemands d'après les médias locaux, propos confirmé par le ministre de la santé tunisien. Les tireurs étaient au nombre de deux, le premier, un étudiant inconnu des forces de police, a été abattu dans la matinée. Le second a échangé des tirs avec les forces de l'ordre pendant plusieurs heures. Il a finalement été arrêté vers 15h40 à Akouda. L'un des deux hommes se serait approché des touristes étendus sur la plage en dissimulant son arme derrière un parasol avant de faire feu. Des grenades auraient également été lancées.

Un témoin résidant dans un hôtel voisin de celui attaqué a pu être interrogé par la BBC. Au téléphone, il se serait confié expliquant que le personnel de l'hôtel avait invité les clients se baignant dans la piscine à rejoindre leur chambre lorsque des coups de feu ont commencé à retentir. Le témoin aurait aperçu un homme armé, sans pouvoir déterminer s'il s'agissait d'un terroriste ou d'un membre de la sécurité de l'hôtel. Actuellement les touristes seraient entrain d'être évacués des hôtels. Le Quai d'Orsay a mis en place un numéro d'urgence : 01.43.17.56.46. François Hollande s'est exprimé, il n'a pas pu confirmer la présence de victimes françaises.

Ce matin, vers 10h30, des coups de feu ont été entendus sur la plage jouxtant les hôtels Bellevue et Royal Kenz Hotel de la ville de Sousse dans le nord-est de la Tunisie à environ 150 km de Tunis. Le tireur armé d'un fusil d'assaut de type Kalachnikov aurait ouvert le feu sur la foule. Puis, des échanges de tirs auraient eu lieu avec la Police tunisienne. Le ministère de l'intérieur tunisien confirme un bilan dramatique de 37 morts. Des photos choquantes ont été partagées sur les réseaux sociaux Instagram et Twitter par des personnes sur place. D'autres photos concernant l'arrestation du deuxième circulent également.

Cette attaque n'est pas sans rappeler l'attaque du Musée Bardo en mars dernier qui avait fait 22 morts dont 21 touristes étrangers. Sur les réseaux sociaux, les internautes ont tenu a signaler leur soutien. Un tag "Je suis #Kantoui" a commencé à être diffusé en début d'après-midi sur Twitter.

Des vols auraient été déroutés dans la matinée afin d'éviter la zone de Sousse en Tunisie et la compagnie aérienne JetAirfly a annoncé l'annulation de tous ses vols vers la Tunisie jusqu'au 29 juin 2015.

En vidéo : des touristes attaqués sur une plage de Sousse en Tunisie

"Attentat en Tunisie : les premières photos des abords de la plage"