Montessori : quelle est la particularité de l'école du prince George ?

Montessori : quelle est la particularité de l'école du prince George ? George, le fils de Kate et William, a fait ses premiers pas à l'école. Et c'est dans un établissement Montessori que le petit prince étudiera.

[Mis à jour mercredi 6 janvier à 22h45] Le fils de Kate et William, le prince George, est devenu élève d'une école Montessori de Norfolk. Le prince George suivra ainsi les traces de son père William et de son oncle Harry, tous les deux scolarisés dans une école Montessori. Parmi les célébrités qui ont fréquenté ce type d'établissement, on peut également citer Georges Clooney, Larry Page et Sergey Brin, les fondateurs de Google ou encore Jeff Bezos, fondateur d'Amazon. 

Pourquoi le couple princier a-t-il choisi d'inscrire son petit garçon de deux ans et demi dans cet établissement ? La particularité de la pédagogie Montessori, imaginée par l'Italienne Maria Montessori en 1907, est de placer l'enfant au coeur de l'apprentissage. "L'enfant n'est pas un vase que l'on remplit, mais une source que l'on laisse jaillir", déclarait ainsi cette femme médecin, dédiée à la cause enfantine. 

La pédagogie Montessori, c'est un concept loin de nos méthodes habituelles. Un matériel adapté, imaginé par Maria Montessori, est mis à la disposition de l'enfant qui choisira seul l'activité qu'il veut expérimenter et le temps qu'il souhaite y consacrer. L'éducation passe alors par la manipulation sensorielle. S'il fait ses propres choix, Maria Montessori a constaté que le jeune enfant peut alors développer des capacités d'autodiscipline, d'attention et de concentration inattendues. La méthode Montessori, c'est avant tout permettre à l'enfant d'apprendre à son rythme. 

Le petit George est inscrit dans la première classe de l'école Montessori appelée la Maison des Enfants, un niveau qui correspond à l'école Maternelle. Cette école est à côté du manoir de Norfolk, la résidence principale du couple princier, à 200 kilomètres environ de Londres. Seulement 27 petits élèves y sont scolarisés. Cette classe accueille des enfants de 3 à 6 ans. 

La méthode Montessori est à la mode et les enfants de nombreuses personnalités y sont scolarisés. En France, cette pédagogie reste encore marginale. La technique n'est pas reconnue par l'Education nationale et les écoles Montessori ne sont donc pas sous contrat. 

VIDEO. Les premières photos du prince George et de sa petite sœur Charlotte

"Les premières photos du prince George et de sa petite sœur Charlotte"