Powerball : comment jouer à la loterie américaine en ligne depuis la France ?

Powerball : comment jouer à la loterie américaine en ligne depuis la France ? Jouer au Powerball en France, c'est possible. La loterie américaine qui propose de gagner 1,5 milliard de dollars intrigue dans l'Hexagone. Il existe un moyen de participer à ce super loto américain, en ligne.

[Mis à jour le mercredi 13 janvier 2016 à 22h36] Le Powerball, c'est le nom de l'énorme loterie américaine qui peut changer votre vie. A la clé du tirage du 13 janvier 2016, une cagnotte au montant record : 1,5 milliard de dollars, du jamais vu ! Une somme encore jamais atteinte dans le monde. Et en plus il est possible d'y jouer depuis la France ! En effet, s'il est indispensable d'être sur le sol américain pour valider sa grille, certaines sociétés ont trouvé la parade pour contourner cette obligation. Elles proposent de jouer à la loterie en ligne, depuis n'importe quel pays. En réalité, elles expliquent envoyer des "représentants locaux" pour acheter un ticket à votre place dans l'un des points de vente situé aux Etats-Unis. Une activité qui ne semble pas très légale : le site officiel du Powerball affirme qu'il est interdit de vendre des tickets de loterie par Internet en dehors des frontières américaines.

Attention donc aux arnaques et aux vendeurs de rêve. D'autant que ces sites alternatifs proposent plusieurs grilles minimum pour valider l'achat. Par ailleurs, les chances de gagner le jackpot sont les plus faibles de tous les grands jeux de lotterie : une seule combinaison permet de décrocher les gains du premier rang, une seule combinaison sur les 292 201 338 possibles. A titre d'exemple, si l'on disposait dans un immense bocal le nom de l'ensemble de tous les Européens, il y autant de chance d'en sortir votre nom que de gagner au Powerball.

VIDEO - Loterie : qui va gagner le milliard du Powerball ?

"Loterie: qui va gagner un milliard de dollars au Powerball?"

Si vous souhaitez malgré tout jouer au Powerball en ligne, la méthode est très classique, il faut remplir les habituelles informations, comme le nom, l'adresse mail, ou encore le numéro de téléphone. Ensuite, une fois le compte crée sur le site, il faut remplir sa grille. Choisir cinq numéros parmi les 69 proposés, ainsi qu'un numéro "powerball", qui correspond au numéro étoile de l'Euromillion. Une fois la grille validée, il faut passer par la case paiement. Si aux Etats-Unis la grille est à 1,8 euro (2 dollars), si vous jouez depuis la France, il faudra mettre un peu plus, environ 5 euros la grille. Les sociétés qui proposent de jouer à distance facturent comme l'on peut s'y attendre cet avantage.

A quelle heure regarder le tirage et comment gagner ?

Aux Etats-Unis, il est possible de jouer au Powerball jusqu'à une heure avant le tirage qui aura lieu à 4h59 dans la nuit de mardi à mercredi, heure française. Pour remporter la mise de 1,5 milliard de dollars, il est indispensable de trouver les numéros des cinq boules blanches ainsi que celui de la boule rouge. Si vous passez à côté du jackpot, il reste toutefois possible de remporter des gains moins importants en trouvant, par exemple, uniquement le numéro "powerball". Plusieurs combinaisons existent permettant de gagner une certaine somme fixée à l'avance, de quelques dollars à un million.

Les résultats du Powerball sont accessibles ici dès leur promulgation.

Le jackpot du Powerball soumis à l'impôt aux Etats-Unis

Mais il faut relativiser cette somme de 1,5 milliard de dollars, soit près de 1,3 milliard d'euros. Si en France les gains aux jeux de hasard ne sont pas imposables, ce n'est en effet pas la même chose aux Etats-Unis. La fiscalité varie selon les Etats. Mais en moyenne, il faut compter que le joueur qui remporte la cagnotte en laisse près de 50 % à l'Etat. Ce qui veut dire que ce ne sont pas 1,5 milliard de dollars, mais environ 800 millions d'euros qui sont en jeu. Une somme qui reste tout de même largement appréciable pour celui qui a la chance de l'emporter.

Alors, quelqu'un gagnera-t-il le gros lot ce mercredi 13 janvier ? La cagnotte a en réalité atteint cette somme colossale car personne n'a trouvé les bons numéros depuis le 4 novembre. Le tirage du Powerball est effectué deux fois par semaine, le mercredi et le samedi. La semaine passée, la somme mis en jeu était fixée à 950 millions de dollars. En l'absence de gagnant, elle est passée à 1,3 milliard de dollars dimanche puis 1,5 milliard de dollars mardi. Si personne ne trouve la bonne combinaison ce mardi, la somme sera à nouveau remise en jeu samedi.

La somme mise en jeu battrait alors un nouveau record et pourrait atteindre près de 2 milliards de dollars. Une somme tellement importante qu'elle pose des problèmes à Powerball, l'équivalent américain de la Française des jeux, qui organise cette loterie. En effet, l'entreprise Powerball affirme ne pas avoir les liquidités suffisantes pour payer d'un coup les 1,5 milliard de dollars. La somme serait versée en plusieurs fois au vainqueur.

L'engouement est impressionnant, aux Etats-Unis, ou les files d'attente devant les points de vente des tickets pour la loterie  Powerball atteignent bien souvent plusieurs heures. La somme semble faire tourner bien des têtes aux Etats-Unis, mais également en France où les joueurs seront sans doute nombreux à guetter les résultats et les numéros gagnants, dans la nuit de mercredi à jeudi.