Résultat de l'élection à Londres : Sadiq Khan, nouveau maire de Londres

Résultat de l'élection à Londres : Sadiq Khan, nouveau maire de Londres NOUVEAU MAIRE DE LONDRES - Les élections britanniques ont enfin livré leur verdict ce vendredi. Résultat : le travailliste Sadiq Khan a battu son rival conservateur Zac Goldsmith.

[Mis à jour le 6 mai 2016 à 21h36] Le nouveau maire de Londres sera le travailliste Sadiq Khan pour les 4 prochaines années. Son parti a annoncé sa victoire ce vendredi 6 mai 2016, en début de soirée. Le jeune travailliste est arrivé en tête du premier tour, avec près de 10% d'avance sur son rival (environ 44% contre 35% des voix). Il devance Zac Goldsmith dans une large majorité de districts de Londres (8 sur 14), même dans certains considérés comme conservateurs. En troisième position, derrière le social-démocrate et le conservateur, figure à ce stade la candidate écologiste Sian Berry. 

Selon le décompte de la journée, lors du premier tour, le travailliste Sadiq Khan a obtenu 45,3% des suffrages (584 302 voix), le conservateur Zac Goldsmith 34,2% (441 255 voix), la verte Sian Berry 5,8% des suffrages (74 149 voix), la libérale-démocrate Caroline Pidgeon 4,4% (56 569 voix), l'Ukip Peter Whittle 3,6% des suffrages (46 684 voix). Pour l'heure, 14 sièges sur 25 de l'Assemblée de Londres ont été attribués : 9 au Labour, 5 au parti conservateur.

Il faudra attendre probablement au plus tôt 21 heures (heure française) et le "second choice votes" pour que cela soit officialisé. Mais le second tour de l'élection - c'est à dire l'agglomération des voix des différents sur les seuls deux premiers candidats en tête - ne devrait pas créer de surprise : selon le journaliste de la BBC John Curtice, analyste électoral, Sadiq Khan sera désigné maire de Londres avec près de 57 % des suffrages après reports de voix. Il est de fait mathématiquement impossible que Zac Goldsmith remporte l'élection.

Les résultats de l'élection de la mairie de Londres, sur deux tiers des suffrages © Londonelects

L'enjeu est de taille. Alors que les élections locales ont eu lieu ce jeudi 5 mai 2016 au Royaume-Uni* et c'est bien la capitale qui focalise l'attention. Les habitants de Londres ont donc élu un jeune musulman - très peu connu au-delà des frontières britanniques - à la tête de leur ville.

Sadiq Khan, fils d'un chauffeur de bus immigré du Pakistan, s'est imposé comme la nouvelle figure montante du parti travailliste capable de prendre la ville aux conservateurs. Ce jeune musulman de 45 ans a créé outre-Manche un véritable phénomène en devenant le grand favori des sondages, avec près de 15 points d'avance sur son rival, Zac Goldsmith, à quelques jours du scrutin. Issu d'une famille modeste de la capitale, Sadiq Khan a embrassé une carrière d'avocat après des études brillantes. Mais sa verve et sa connaissance fine du droit lui serviront à faire de l'humanitaire. C'est en présidant l'ONG Liberty qu'il va se faire remarquer avant d'entrer en politique, chez les travaillistes.

Le nouveau maire de Londres, un symbole de diversité ?

La campagne des élections municipales de Londres restera en tout cas dans les annales. Alors que l'Europe, et la France en premier lieu, font preuve de crispations autour de la question de l'islam, le signal envoyé par la capitale anglaise, à quelques semaines du référendum sur le Brexit en Angleterre, est particulièrement fort. D'autant que Londres est une ville connue pour mettre à sa tête des élus aux profils et au charisme rayonnant sur l'ensemble du continent. Après Kenneth Livingstone, alias "Ken le rouge", emblématique maire "de gauche" de mai 2000 à mai 2008, c'est le facétieux Boris Johnson, qui a dirigé la ville ces huit dernières années, sur une ligne conservatrice et avec un style explosif. Ce qui lui a permis de devenir un nouveau poids-lourd de son parti et de tenir tête à David Cameron sur le Brexit, tout en visant, à terme, le 10 Downing Street.  

Cinquième enfant d'une famille de huit, Sadiq Khan a grandi dans une HLM situé dans un quartier populaire de Londres. Son père conduit un bus de la ligne 44 de la capitale britannique, sa mère est couturière. Si en Europe, le scrutin ne suscite pas beaucoup d'intérêt, les journaux mesurent bien à quel point cette élection municipale pourrait apporter un souffle nouveau sur la scène politique internationale : Londres, l'une des places financières les plus importantes, ville-monde par excellence, pourrait devenir un symbole considérable, en étant la première capitale européenne à être dirigée par un maire musulman.

En vidéo - Sadiq Khan incarne la diversité londonienne :

*Le Royaume-Uni était plongé dans une série d'élections jeudi 5 mai 2016. Des élections locales ont eu lieu dans toute l'Angleterre, alors qu'à Londres, on votait pour choisir un nouveau maire et une nouvelle assemblée pour le "Greater London". Les assemblées du pays de Galle, d'Ecosse et d'Irlande du Nord devaient aussi être renouvelées.

Article le plus lu - Gilets jaunes : Paris, province... un acte 14 spécial › Voir les actualités

Résultat de l'élection à Londres : Sadiq Khan, nouveau maire de Londres
Résultat de l'élection à Londres : Sadiq Khan, nouveau maire de Londres

[Mis à jour le 6 mai 2016 à 21h36]  Le nouveau maire de Londres sera le travailliste Sadiq Khan pour les 4 prochaines années. Son parti a annoncé sa victoire ce vendredi 6 mai 2016, en début de soirée. Le jeune travailliste est arrivé en tête du...

Annonces Google