Le plus jeune moniteur de plongée au monde a seulement 12 ans

Le plus jeune moniteur de plongée au monde a seulement 12 ans Tennesse Cuming a 12 ans et il vient de devenir le plus jeune moniteur de plongée junior au monde. Une récompense fabuleuse pour ce jeune passionné.

12 ans et déjà un professionnel : Tennesse Cumming est devenu le plus jeune moniteur de plongée junior au monde. C'est l'aboutissement de 18 mois de formation et de plus de 50 plongées. Le jeune garçon a testé la plongée un peu par hasard lors d'un voyage avec ses parents. Mais à peine entré dans l'eau, Tennesse s'est découvert une véritable passion. L'Américain, surnommé "T", souffre de multiples troubles dont l'hyperactivité et la dyslexie : il n'a jamais aimé l'école et refusait d'y aller la plupart du temps. Pourtant, quand il a emménagé avec ses parents à Rancho Santa Fe en 2014, il s'est inscrit à l'école de plongée et n'y a jamais été aussi assidu. A chaque fin de plongée, il ne pouvait pas s'empêcher de dire, "c'est le plus beau jour de ma vie", explique sa mère, Allison, au San-Diego Union Tribune. 

"Je pense que ce que j'ai tout de suite aimé, c'est de pouvoir respirer sous l'eau aussi longtemps", confie l'adolescent. En compagnie de ses parents, il a alors la chance de voyager à Bora Bora, au Fidji et dans bien d'autres endroits où la plongée est très pratiquée. "Plonger lui a donné l'opportunité d'être meilleur que tous les autres", ajoute Allison. Car bien qu'il avait, comme tous les enfants, d'autres activités, Tennesse grandissait toujours un peu à l'écart des autres. A part jouer aux Lego avec son frère, rien ne l'intéressait réellement... Jusqu'à la découverte de cette discipline : "J'ai pu observer des choses que je n'avais pas l'habitude de voir et j'ai adoré ça", s'extasie le jeune garçon. Grâce à son diplôme, Tennesse Cumming peut maintenant encadrer certaines plongées, délivrer des cours et évidemment s'entraîner seul.