Une Américaine essaye un nouveau traitement contre le cancer

Une Américaine essaye un nouveau traitement contre le cancer A 74 ans, cette Américaine est la première patiente à utiliser un nouveau médicament pour combattre son cancer. Le Tecentriq est un anticancéreux qui agit sur le système immunitaire.

Après plusieurs opérations et une chimiothérapie sans succès, elle va enfin essayer un nouveau traitement qui l'aidera sûrement à vivre mieux. La Food and Drg Administration américaine (FDA) a accordé il y a quelques jours une homologation accélérée à un nouvel anticancéreux immunothérapeutique, le Tecentriq. J Carole Kuntz habite à Las Vegas et souffre d'un type de cancer particulier de la vessie, elle sera la première à prendre ce médicament. L'Américaine a passé plus de 20 ans dans la Marine et sa maladie ne l'a pas empêchée de vivre sa vie. Elle a toujours des buts et espère que ce médicament pourra l'aider à les atteindre : "Je veux voir ma petite-fille le jour de son mariage et elle a seulement 8 ans", explique-t-elle au Las Vegas Review Journal.

Si J Carole Kuntz a la chance d'accéder à ce nouveau traitement, il faut toutefois savoir qu'il reste extrêmement cher. Le Tecentriq coûte en effet 12 500 dollars par mois et par patient. Ce médicament commence à peine à être commercialisé mais l'essai clinique est prometteur. Sur les 310 patients volontaires de l'essai, 15 % ont au moins vu un rétrécissement partiel de leurs tumeurs : un effet qui a duré de 2 à 14 mois. Dans certains cas, il a même permis d'empêcher la croissance des tumeurs. Une véritable avancée scientifique qui redonne espoir aux malades. Mais le nouveau médicament ne peut être prescrit que sous certaines conditions : dans le cas de cancers très avancés et à des patients qui ont déjà subi des opérations et une chimiothérapie. Les effets négatifs du traitement sont aussi nombreux : fatigue, nausée, perte de l'appétit, infections urinaires ou fièvre et il pourrait même endommager les poumons et le colon.

Malgré tout, peut-être que le Tecentriq permettra à Carole Kuntz d'être avec ses petits-enfants pour le plus beau jour de leur vie. Aucun patient Français n'a encore testé le nouveau traitement. Même si les chercheurs n'ont pas encore trouvé de médicament miracle pour les malades du cancer, les progrès de la médecine permettent de leur donner plus de temps et de rendre leur vie un peu plus agréable.