Une brasserie belge a inauguré son métro à bière

Une brasserie belge a inauguré son métro à bière Après dix mois de travaux, le fameux métro à bière est enfin opérationnel. Il servira à envoyer la boisson de la brasserie à l'usine de mise en bouteilles.

Fini d'utiliser les camions et de traverser Bruges, en Belgique, pour amener la bière à l'usine de mise en bouteilles. A partir d'aujourd'hui, la brasserie De Halve Maan transportera sa bière Brugse Zot à l'usine de mise en bouteilles via un "pipeline" de trois kilomètres. Le métro à bière permettra d'épargner le centre historique de Bruges. En effet, pas moins d'une dizaine de camions transportaient chacun 30 tonnes toutes les semaines et traversaient la vieille ville pour rejoindre l'usine en périphérie. Le tuyau fera transiter 4000 litres de bière à l'heure : un véritable gain de temps pour la brasserie belge. 

Le budget total des travaux s'est élevé à quatre millions d'euros. Une campagne de crowdfunding a permis à la brasserie de récolter 340 000 euros. La Région flamande, qui soutient le projet, a, elle, débloqué 396 000 euros. "Il était très important de trouver cette solution pour notre problème de mobilité. Bruges est une ville où nous travaillons de façon moderne, mais à force de laisser entrer des camions dans la vieille ville, cela pose un risque pour les bâtiments historiques et les rues", explique le maire de Bruges, Renaat Landuyt, à Euronews