Mort de Shimon Peres : les dirigeants du monde entier attendus aux funérailles

Mort de Shimon Peres : les dirigeants du monde entier attendus aux funérailles L'ancien président israélien et prix Nobel de la paix, Shimon Peres, est mort dans la nuit de mardi à mercredi.

[Mis à jour le 28 septembre 2016 à 12h03] Shimon Peres est mort à l'âge de 93 ans des suites d'un accident vasculaire cérébral. Il a marqué l'histoire comme président de l'Etat d'Israël, premier ministre mais également comme artisan de la paix. Il s'est en effet vu décerner le prix Nobel de la paix en 1994 aux côtés de Yitzhak Rabin et Yasser Arafat. Shimon Pères, alors ministre des Affaires étrangères, avait œuvré en coulisses pour convaincre israéliens et palestiniens de signer l'accord d'Oslo qui devait être une déclaration de principe pour une paix durable entre les deux peuples. Yitzhak Rabin et Yasser Arafat apposent leur signature le 13 septembre 1993 sur la pelouse de la Maison-Blanche, en présence de Bill Clinton.

"Le prix Nobel de la paix et ancien président israélien Shimon Peres est mort"

Les funérailles de Shimon Peres auront lieu ce vendredi 30 septembre. L'ancien président sera inhumé à 11h (10h, heure française) au cimetière du mont Herzl où sont enterrées les grandes figures israéliennes. Plusieurs personnalités ont déjà confirmé qu'elles se rendront à cet événement. François Hollande et Nicolas Sarkozy seront vendredi en Israël. Barack Obama, Hillary et Bill Clinton, Justin Trudeau ainsi que le pape François seront également là pour rendre un dernier hommage à l'ancien président. Le ministère des Affaires étrangères israélien attend également la venue de représentants de l'Egypte, de la Jordanie et des Etats arabes, rapporte Haaretz. Le site d'information précise que les Israéliens pourront se recueillir sur le cercueil de Shimon Peres qui sera exposé jeudi à la Knesset.

François Hollande regrette le décès d'un "ami fidèle" de la France

Shimon Peres, homme de paix, c'est probablement l'image qu'a retenue François Hollande. "Avec la disparition de Shimon Peres, Israël perd un de ses hommes d'Etat les plus illustres, la paix un de ses plus ardents défenseurs et la France un ami fidèle", écrit-il dans un communiqué reproduit sur sa page Facebook. Le président français a ainsi salué un "homme de paix" et un  "visionnaire". Le Premier ministre Manuel Valls a également réagi au décès de Shimon Peres sur Twitter : "Une conscience pour l'humanité, un bâtisseur de paix infatigable vient de nous quitter… Le monde est en deuil", écrit-il. Mahmoud Abbas, président de l'Autorité palestinienne, a déploré "une grande perte pour l'humanité et la région".

Crédit photo : O'Malley/Shutterstock/SIPA