Fusillade à Utrecht [Direct] : Tanis Gökmen, le principal suspect de l'attaque arrêté

Fusillade à Utrecht [Direct] : Tanis Gökmen, le principal suspect de l'attaque arrêté

UTRECHT - Le principal suspect dans la fusillade qui a fait 3 morts et 5 blessés dans un tram à Utrecht aux Pays-Bas a été arrêté lundi 18 mars par la police. La piste de l'attentat terroriste n'est pas écartée. Les dernières infos en direct.

L'essentiel
  • À Utrecht, aux Pays-Bas, une fusillade survenue dans un tramway a fait 3 morts et 5 blessés lundi 18 mars 2019 vers 10h45. La piste d'un attentat terroriste n'est pour le moment pas écartée par les autorités locales. Mais les autorités envisagent aussi un "différent familial". 
  • Le principal suspect de cette fusillade est un homme de 37 ans d'origine turque, Tanis Gökmen. En fuite après l'attaque, il a été arrêté par la police, ont annoncé le maire de la ville, Jan van Zanen et la police. L'homme a été décrit par des proches comme "instable". 
  • Le niveau d'alerte dans la ville a été rabaissé à 4 après cette interpellation, mais le mobile de l'auteur des faits n'est pas encore connu. Selon des informations qui circulent sur les réseaux sociaux, Tanis Gökmen est connu des services de police pour des faits de vols et aurait été entendu dans une affaire de viol il y a deux semaines.
En direct
 

En savoir plus

Fusillade à Utrecht : ce qu'il s'est passé

Au moins un individu a ouvert le feu lundi 18 mars, dans la matinée vers 10h45, à l'intérieur d'un tramway circulant dans la ville d'Utrecht, à la station Place du 24 Octobre. Si l'agence nationale pour la sécurité et le contre-terrorisme (NCTV) a d'abord évoqué d'autres coups de feu, la police a confirmé par la suite qu'il s'agissait du seul incident. Les autorités ne diffusent que très peu d'informations, au compte-gouttes, sur ce qu'il s'est passé, mais a indiqué que la piste d'un attentat terroriste était prise très au sérieux.

Tanis Gökman, suspect de la fusillade d'Utrecht

L'homme qui a ouvert le feu dans le tramway a pris la fuite en fin de matinée lundi 18 mars, très probablement à bord d'un véhicule. La police néerlandaise suspecte un lien avec le vol d'une Clio rouge, volée avant la fusillade et abandonnée à 4.3km de l'incident. Un suspect a été identifié sous le nom de Tanis Gökmen, un homme né en Turquie et âgé de 37 ans. Une image de lui, prise par une caméra de surveillance du tramway a été diffusée par la police et l'homme a été interpellé. 

Fusillade à Utrecht : bilan et victimes

Selon le dernier bilan officiel, la fusillade survenue dans la ville d'Utrecht a fait 3 morts et 5 blessés. Plusieurs blessés seraient dans un état très grave, tous ont été pris en charge dans les hôpitaux les plus proches des lieux de l'attaque.