DIRECT. Crash en Iran : les aveux et les excuses de Téhéran

DIRECT. Crash en Iran : les aveux et les excuses de Téhéran CRASH IRAN. Alors que depuis hier, la thèse d'un tir de missile prenait du poids, l'Iran a finalement reconnu sa responsabilité dans le crash du Boeing 737 survenu ce mercredi. Les dernières infos.

L'essentiel

Crash du Boeing 737. 

Ce mercredi 8 janvier 2020, un Boeing 737 de la compagnie Ukraine International Airlines (UIA) s'est écrasé, peu de temps après son décollage de l'aéroport de Téhéran, en Iran, alors qu'il devait rejoindre Kiev. 176 personnes, en majorité des Iraniens et des Canadiens, étaient à bord et aucune n'a survécu.

Un tir de missile. 

Les explications de ce drame donnent lieu depuis hier à un conflit diplomatique. L'Iran a d’abord assuré qu'il s'agissait d'un pur accident, après avoir évoqué, peu de temps après le crash, des "difficultés techniques". Mais le Canada, l'Australie et le Royaume-Uni ont accusé l'Iran d'un possible tir accidentel de missile anti-aérien. Les Etats-Unis ont aussi évoqué un "probable missile iranien". Téhéran a finalement reconnu son erreur ce samedi. Trois jours après le crash, l'Iran a reconnu sa responsabilité et s’est excusé pour une tir de missile « par erreur », l’armée ayant cru à une menace dans un contexte de tensions avec les Etats-Unis.

Conflit USA - Iran

Ce crash d'avion intervient dans un contexte de tensions particulièrement exacerbées entre les Etats-Unis et l'Iran, marqué par l'assassinat du général iranien Qassem Soleimani par les Américains, à laquelle les Iraniens ont répondu par des tirs de missiles envoyés sur deux bases irakiennes contrôlées par des forces américaines.

En direct

Crash en Iran : des victimes européennes et canadiennes

Ce mercredi 8 janvier, Vadym Prystaïko, le ministre des affaires éttrangères ukrainien, a publié un court communiqué pour rendre publiques les informations : "Nous avons des informations suivantes sur les pays d'origine des personnes tuées dans cette catastrophe : Iran 82, Canada 63", a-t-il indiqué. On compte également parmi les victimes du crash d'avion 10 Suédois, 4 Afghans, trois allemands et 3 Britanniques.

Crash en Iran : les images

Des images sont relayées sur les réseaux sociaux. Elles rendent bien compte de la violence du crash, de nombreux débris ont été retrouvés sur place.

Des vidéos du crash ?

Deux vidéos ont été publiées  vendredi alimentant la thèse du missile envoyé par les Iraniens et ayant provoqué l'accident. La première par le New York Times, sur laquelle il est possible de voir un objet volant lumineux percuter ce qui pourrait ressembler à un missile. La seconde vidéo, dévoilée par l'AFP, montre un objet volant qui semble être en feu et se diriger vers le sol.