Trump n'exclut pas une victoire de la Russie en Ukraine, mais tient à son objectif pour récupérer des "milliards de dollars"

Trump n'exclut pas une victoire de la Russie en Ukraine, mais tient à son objectif pour récupérer des "milliards de dollars" Donald Trump a évoqué la possibilité que l'Ukraine devienne "russe un jour" ce lundi 10 février, alors qu'il souhaite sécuriser l'aide américaine à Kiev.

Donald Trump ne cesse de faire des déclarations choc sur le contexte international depuis son retour à la Maison Blanche. Après avoir assuré mettre rapidement fin au "carnage" en Ukraine, le président américain a mentionné ce lundi les exigences des Etats-Unis en échange de leur aide en Ukraine. Il souhaite que son pays ait un accès aux terres rares ukrainiennes. Le président réclame plus précisément 500 milliards de dollars de ces métaux qui sont notamment utilisés dans l'électronique.

"Je veux que notre argent soit sécurisé parce que nous dépensons des centaines de milliards de dollars. Ils pourraient arriver à un accord, ils pourraient ne pas arriver à un accord. Ils pourraient être russes un jour, comme ils pourraient ne pas être russes un jour", a déclaré le président américain à la chaîne Fox News. Donald Trump veut donc sécuriser les fonds versés à l'Ukraine face à l'incertitude de l'issue du conflit qui va bientôt arriver à ses trois ans. Il n'écarte donc pas une potentielle victoire russe. "Au moins comme ça on ne se sent pas idiot", a-t-il ajouté.

Volodymyr Zelensky a assuré dès la semaine dernière que l'Ukraine accepterait de recevoir des "investissements d'entreprises américaines" dans ces terres rares. Le dirigeant a toutefois rappelé qu'"une partie des ressources minérales" se trouve dans la zone occupée par la Russie, qui contrôle 20% du territoire. Les rencontres entre les deux pays vont donc se multiplier. Le président ukrainien a déjà indiqué qu'une rencontre avec Donald Trump se prépare, mais aucune date n'est encore fixée. Avant cela, il va croiser le vice-président américain J.D Vance ce vendredi 14 février lors d'une conférence sur la sécurité à Munich. Une visite de Keith Kellogg, envoyé spécial des États-Unis pour l'Ukraine et la Russie, est aussi prévue pour élaborer un plan permettant de mettre fin à la guerre.

La Russie progresse en Ukraine

De son côté, Donald Trump a aussi déclaré s'être entretenu avec Vladimir Poutine sur la fin de la guerre. La Russie a, pour sa part, réagi aux propos du président en affirmant par la voix de Dmitri Peskov, porte-parole de la présidence russe, que "le fait qu'une partie significative de l'Ukraine veuille devenir russe et soit déjà devenue russe est une réalité", estimant que "cela correspondait largement aux propos du président Trump".

La Russie progresse actuellement dans la région de Donetsk et a attaqué les infrastructures énergétiques ukrainiennes, provoquant des restrictions dans la fourniture d'électricité. Volodymyr Zelensky s'est alors dit prêt, début février, à des négociations directes avec Vladimir Poutine "si c'est la seule configuration dans laquelle nous pouvons apporter la paix aux citoyens de l'Ukraine et ne plus perdre de gens", alors qu'il assurait jusqu'à présent vouloir gagner sur le champ de bataille.