VIDEO - Un avion militaire a un comportement "agressif" avec un engin français
Les faits remontent à dimanche, mais ils n'ont été dévoilés au grand public que ce mardi 4 mars. Dans un post X publié dans l'après-midi, le ministre des Armées français, Sébastien Lecornu, a dénoncé les agissements d'un avion de chasse SU-35 russe. Selon le ministre, l'avion militaire aurait "adopté un comportement dangereux" à l'égard d'un drone de l'armée française. Alors que celui-ci se trouvait en mission de surveillance dans l'espace aérien international, au-dessus de la Méditerranée orientale, l'avion russe aurait exécuté pas moins de trois passages "successifs à grande proximité".
Dimanche, un avion de chasse SU-35 russe a adopté un comportement dangereux à légard dun drone Reaper français, en mission de surveillance dans lespace aérien international au dessus de la Méditerranée orientale.
— Sébastien Lecornu (@SebLecornu) March 4, 2025
Trois passages successifs à grande proximité, qui auraient pu pic.twitter.com/sAmMBNNjyU
Des actions qui auraient pu mal se terminer. Les Français auraient en effet très bien pu perdre le contrôle de leur engin. Dénonçant "une action intentionnelle, non-professionnelle et agressive qui n'est pas acceptable", Sébastien Lecornu a estimé que le comportement de l'avion russe témoignait clairement d'une "volonté de restreindre la libre circulation aérienne dans les espaces communs".
Cet événement survient dans un contexte géopolitique déjà particulièrement tendu. Cet incident aérien est toutefois loin d'être une première entre Paris et Moscou. En janvier dernier, un avion de patrouille maritime français avait notamment été victime d'une "tentative de brouillage", rappelle TF1. "La France continuera d'agir pour défendre la liberté de navigation dans les espaces aériens et maritimes internationaux", a assuré ce mardi Sébastien Lecornu.