Une voiture fonce dans la foule à Liverpool : un acte terroriste ? Un suspect interpellé

Une voiture fonce dans la foule à Liverpool : un acte terroriste ? Un suspect interpellé Une voiture a foncé dans la parade organisée à Liverpool lundi 26 mai et a fait près d'une cinquantaine de blessés. Un homme a été interpellé et la police a tranché la question d'un acte terroriste.

La fête a viré au drame ce lundi 26 mai à Liverpool. Alors qu'une parade était organisée pour fêter la victoire du Liverpool FC, sacré champion d'Angleterre, en Premier League, une voiture a foncé dans la foule, renversant sur son passage plusieurs piétons. Débuté à 14h30, heure locale, l'événement festif a pris une tournure bien différente peu après 18 heures. La police affirme avoir été contactée en début de soirée "à la suite d'informations faisant état d'une collision entre une voiture et un certain nombre de piétons" en plein centre-ville.

Près de 50 personnes ont été blessées selon The Guardian. 27 personnes ont été blessées et conduites à l'hôpital, parmi elles 4 enfants, selon le bilan précisé par les services de secours britanniques vers minuit. En parallèle, une vingtaine de personnes ont été soignés sur place. Parmi les blessés, deux personnes ont été prises en charge en urgence absolue et se trouvent toujours dans un état grave ce mardi 27 mai.

Sur les images qui circulent sur les réseaux sociaux et dans les médias, on peut voir un véhicule gris/noir, de type monospace, renverser plusieurs personnes sur son passage. Dans une course folle, la voiture zigzague avant de finalement s'arrêter net, visiblement stoppée par les forces de l'ordre et les supporters. La voiture a renversé "des gens. [Les supporters] ont ensuite couru vers le véhicule pour casser les vitres. On entendait des cris, et encore des cris. C'était horrible", confie auprès de Sky News un témoin de la scène.

Un homme de 53 ans arrêté

Dans la foulée, un homme a été interpellé, a fait savoir la police. Il s'agirait d'un "Britannique blanc de 53 ans originaire de la région de Liverpool", ont révélé les forces de l'ordre dans leur communiqué. Pour l'heure, les motivations du suspect ne sont pas connues, mais la police britannique a indiqué en conférence de presse qu'il s'agit d'un acte "isolé". L'incident n'est pas traité comme du terrorisme et aucun autre suspect, en plus de l'homme qui a été interpellé, n'est recherché. 

De son côté, le Premier ministre britannique, Keir Starmer, a regretté une scène "épouvantable" dans son communiqué, affirmant que ses pensées allaient "aux personnes blessées". "Je veux remercier la police et les services d'urgence. [...] Je suis mis au courant des dernières évolutions", a-t-il ajouté.