19. Aung San Suu Kyi

Aung San Suu Kyi, libérée cette année, est 19e dans le classement Forbes.

Après 20 ans passés en résidence surveillée, Aung San Suu Kyi a été élue cette année au Parlement birman, participant à l'ouverture du régime. Elle entre à la 19e place du classement Forbes en 2012.

Elle ne veut pas qu'on la transforme en icône. Pourtant, Aung San Suu Kyi aurait pu en devenir une tant la chef du mouvement pro-démocratie en Birmanie a été portée aux nues en 2012. Moins de deux ans après avoir été libéré de près de deux décennies en résidence surveillée, Aung San Suu Kyi a été élue au parlement birman lors d'une élection où la Ligue nationale pour la démocratie a pris 43 des 45 sièges ouverts. En Juin, la militante pacifiste a finalement été en mesure de recevoir son prix Nobel de la paix, obtenu en 1991, lors d'une des grands temps forts de l'année. Dans la même tournée européenne, elle est devenue la première femme après la Reine à s'exprimer devant es deux chambres du parlement britannique.

Après 20 ans passés en résidence surveillée, Aung San Suu Kyi a été élue cette année au Parlement birman, participant à l'ouverture du régime. Elle entre à la 19e place du classement Forbes en 2012. Elle ne veut pas qu'on la transforme en icône. Pourtant, Aung San Suu Kyi aurait pu en devenir une tant la chef du mouvement pro-démocratie en Birmanie a été portée aux nues en 2012. Moins de deux ans après avoir été libéré de près de deux décennies en résidence surveillée, Aung San Suu Kyi a été élue au parlement birman lors d'une élection où la Ligue nationale pour la démocratie a pris 43 des 45 sièges ouverts. En Juin, la militante pacifiste a finalement été en mesure de recevoir son prix Nobel de la paix, obtenu en 1991, lors d'une des grands temps forts de l'année. Dans la même tournée européenne, elle est devenue la première femme après la Reine à s'exprimer devant es deux chambres du parlement britannique.
© UN Photo/Violaine Martin