Michael Jackson : a-t-il été harcelé par ses producteurs ?

Michael Jackson : a-t-il été harcelé par ses producteurs ? De récentes révélations pointent la pression qu'auraient exercée ses producteurs sur Michael Jackson, "apeuré" avant sa mort.

Cela fait plus de trois ans que la star mondiale s'est éteinte. Mais la mort de Michael Jackson n'a pas fini de faire la une. Après la condamnation à 4 ans de prison de son médecin, le docteur Murray, pour homicide involontaire, ce sont aujourd'hui les producteurs de la dernière série de concerts de Michael Jackson qui sont pointés du doigt. Le Los Angeles Times dévoile ainsi une série d'e-mails envoyés par les promoteurs de sa tournée de 50 dates. En tout, ce sont 250 courriers électroniques qui auraient été échangés entre les producteurs. Ces derniers auraient été au courant de l'état psychologique instable de la star et donc inquiets, à quelques jours de son retour sur scène.

AEG, la société de promotion des 50 concerts de Michael Jackson qui devaient avoir lieu à l'été 2009, aurait été alertée de la grande fragilité du roi de la pop. "MJ est enfermé dans sa chambre, bourré et déprimé. J'essaie de la faire dessaouler", écrit Randy Philips, directeur d'AEG Live à son patron Tim Leiweke. "Je lui ai crié dessus si fort que les murs en ont tremblé".  Des propos qui font aujourd'hui scandale : les producteurs ont-ils trop poussé la star, déjà fragile psychologiquement ? Plus loin, le promoteur décrit une star aux abois : "Il est complètement paumé et paralysé, il se déteste, il est bloqué par les doutes maintenant qu'il faut commencer le show", à quelques instants de sa conférence de presse annonçant son grand retour sur scène.

Les documents révélés par le Los Angeles Times mettent en lumière la nervosité de ses producteurs, qui auraient été inquiets de la bonne tenue des 50 concerts pour lesquels la star avait signé. Aujourd'hui, les assureurs de Michael Jackson et les producteurs s'affrontent. La société AEG est accusée d'avoir menti sur l'état de santé du chanteur et de lui avoir fait subir des pressions. En 2013, deux procès opposeront les deux parties.

Michael Jackson est mort le 25 juin 2009, à l'âge de 50 ans et à quelques jours de son grand retour sur scène. Son médecin, le docteur Murray, a été reconnu coupable d'homicide involontaire, le roi de la pop étant décédé d'une surdose de Propofol. La star utilisait ce médicament anesthésiant pour traiter ses insomnies.

EN VIDEO – Extrait du film "This is it", qui montre les coulisses et répétitions de la série de concerts que Michaël Jackson prévoyait de donner en 2009. (images Kenny Ortega / Sony Pictures)

"Michael Jackson This Is It : extrait"

A lire aussi sur L'Internaute